Ces séparatistes qu’ils ne veulent pas voir

Publié le 17 juillet 2020 à 15:06

lls sont toujours plus nombreux. Ils vivent au crochet de l’État : école publique, aides d’État, aménagement du territoire et cadeaux fiscaux... Il en reste un peu ? Ils n’hésiteront pas à en re-demander.

Ils ne veulent de l’État que lorsqu’il assouplit les règles ou se transforme en banquier complaisant, ils se rêvent plus puissants que l’État lui-même. Ces séparatistes-là, Jean Castex fait mine de ne pas les voir, et pourtant...

Pourtant ils sont plus nombreux encore que l’an dernier. En France, le nombre de millionnaires augmente plus rapidement que la moyenne mondiale. Les cadeaux faits par le président des riches, depuis 2017, aux siens n’y sont probablement pas

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Pérenchies Les salariés de Demeyere au chômage partiel

À la surprise générale, les salariés de l’entreprise Demeyere ont été mis au chômage partiel cette semaine. Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario pour le fabricant de meubles nordiste qui venait tout juste d’obtenir un prêt garanti par l’État - à hauteur de 30 millions d’euros - (...)

Edito par Simon Agnoletti Déjà vu

Mercredi, 19h30, Olivier Véran se retrouve derrière le pupitre. Soudain une impression de déjà vu nous envahit. Comme le sentiment d’avoir déjà vécu cette scène, comme quand Néo dans Matrix voit passer deux fois le chat dans une cage d’escalier ou quand, éveillé, vous avez l’impression d’avoir (...)

Edito par Simon Agnoletti L’Unité dans l’action

L’unité et le rassemblement sont indispensables à une lutte victorieuse. Kery James rappait : « Toujours l’unité, mais seulement sur des bonnes bases / Jamais avec ceux qui ne prennent du poids que lorsque qu’ils t’écrasent. » Cette phrase, pourrait être le mantra de nombreux (...)

Edito par Simon Agnoletti Éloge de la sincérité

Comment faire confiance ? À l’heure où la défiance envers les politiques n’a jamais été aussi grande, c’est un vrai défi pour tous ceux qui souhaitent remporter une élection ou une bataille politique. Cette question se pose aussi en ce mois de septembre dans un autre domaine : le (...)

presse Aides à la presse : le oui mais de la CGT

Alors que le gouvernement vient de lancer un « plan de soutien à la filière presse », doté de 377 millions d’euros jusqu’en 2022, le syndicat de journalistes SNJ CGT s’inquiète. Ce plan, qui s’ajoute à de précédentes mesures pour 2020 (106 millions d’euros), est notamment destiné à soutenir les (...)

Rentrée Les jeunes communistes ne désarment pas

Si le confinement a mis un frein aux activités de terrains des jeunes communistes, ces derniers ont trouvé une autre façon de militer. « Nous avons mis en place une campagne de témoignages, “Place aux jeunes”, via les réseaux sociaux », explique Pierre Verquin, responsable au Mouvement des jeunes (...)

Lire aussi :