Éloge de la sincérité

Publié le 11 septembre 2020 à 10:21

Comment faire confiance ? À l’heure où la défiance envers les politiques n’a jamais été aussi grande, c’est un vrai défi pour tous ceux qui souhaitent remporter une élection ou une bataille politique. Cette question se pose aussi en ce mois de septembre dans un autre domaine : le cyclisme.

En politique, les élections régionales approchant, les appels à l’union vont fleurir comme les jonquilles au printemps, tous appelant à un « sursaut à gauche », « au rassemblement le plus large des forces de progrès », « à offrir une perspective politique ».Dans le cyclisme, les années EPO ont laissé de nombreuses traces dans l’opinion publique et les contrôles anti-dopage négatifs ne suffisent pas à redorer l’image d’un sport écorchée par les tricheurs d’hier. Dans notre région, il existe pourtant des femmes et hommes sincères, à gauche, dans les associations, les s

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le Talon de Fer Macron : l’hypocrisie sanitaire

La politique sanitaire actuelle n’est pas aussi incohérente qu’elle en a l’air. Les avis contradictoires des scientifiques complaisamment étalés dans les médias, les files devant les labos pour se faire tester, les résultats qui prennent des jours, l’absence de contrôle dans les autoconfinements, tout (...)

Edito par Simon Agnoletti Déjà vu

Mercredi, 19h30, Olivier Véran se retrouve derrière le pupitre. Soudain une impression de déjà vu nous envahit. Comme le sentiment d’avoir déjà vécu cette scène, comme quand Néo dans Matrix voit passer deux fois le chat dans une cage d’escalier ou quand, éveillé, vous avez l’impression d’avoir (...)

Le Talon de Fer Castex m’énerve

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon (...)

Edito par Simon Agnoletti L’Unité dans l’action

L’unité et le rassemblement sont indispensables à une lutte victorieuse. Kery James rappait : « Toujours l’unité, mais seulement sur des bonnes bases / Jamais avec ceux qui ne prennent du poids que lorsque qu’ils t’écrasent. » Cette phrase, pourrait être le mantra de nombreux (...)

Théo Letsis "Construire le monde de demain"

« Notre objectif est de faire un journal destiné à la jeunesse et écrit par des jeunes » explique Théo Letsis, 20 ans et futur rédacteur en chef de L’offensive. Lancé vendredi 11 septembre, ce journal communiste et collaboratif 100 % numérique aura pour ligne éditoriale le traitement des luttes (...)

Le Talon de Fer On va vous faire peur...

Alors, ensauvagement ou pas ensauvagement ? Darmanin ou Dupond-Moretti ? Je vois bien qu’il ne fait pas bon, par les temps qui courent, de se permettre la moindre réserve sur le fait que la France est au bord du chaos.
Politiques et journalistes en quête d’audience rassemblent les faits divers (...)

Lire aussi :