Quand les poètes voyagent (7)

par JEROME LEROY
Publié le 27 août 2021 à 12:09

L’été est la saison des voyages, réels ou imaginaires. Le Talon de fer vous propose une petite anthologie estivale grâce à des poètes d’hier et d’aujourd’hui, connus ou moins connus mais qui incitent tous à la rêverie. Cette semaine, Thierry Radière.

Tu n’as pas besoin d’attendre indéfiniment l’arrivée du train tu sais bien au fond de toi qu’il finira par venir Et T’attendra à son tour.

Tu monteras dans le compartiment à la place indiquée sur ton billet et tu te diras que tu as de la chance de pouvoir voyager tranquillement non pas pour toi mais pour ton esprit.

Tu ne liras pas le livre prévu tu n’écrirais pas ce que tu voulais tu ne penseras pas à ce qui t’obsède tu ne bougeras pas de ta place tu ne pourras plus te décoller de la vitre.

Tu oublieras tout des choses que l’on se dit quand on part en voyage jusqu’aux oiseaux qu’on imagine voler gentiment au-dessus des lignes électriques. et du soleil bienveillant qui ne veut rien dire.

Thierry Radière, Entre midi et minuit (La Table Ronde) l Thierry Radière est né en 1963 à Monthois dans les Ardennes. Professeur d’anglais, il se considère avant tout comme un auteur intimiste et ses textes racontent tous des histoires d’aventure intérieure.