Les hommes naissent libres et égaux...

par ERIC BOCQUET
Publié le 14 juin 2019 à 12:58

Ainsi s’ouvre l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ils naissent libres et égaux en droits. Le combat est encore loin d’être gagné deux cent trente années plus tard.

L’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel, il est évidemment accablant pour cette société capitaliste rebaptisée libérale. Loin de nous l’idée de pleurnicher et de quémander, le constat que nous allons faire est un appel à la révolte et à l’action collective pour conquérir et garantir l’égalité de tous et toutes.
Inégalités des revenus d’abord. En moyenne, les 10 % des Français les plus aisés perçoivent des revenus 8,7 fois plus élevés

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Mon petit marronnier estival

Vous connaissez ma petite marotte, chaque année au début début des vacances, je m’offre le numéro spécial de Challenges consacré au classement des cinq cents premières fortunes de France. Mais aujourd’hui je ne parlerai pas vraiment du fond des articles mais plutôt de la forme de ce magazine. (...)

Petite leçon d’oligarchie

Qu’est-ce que c’est que ce machin ? Le mot apparaît souvent dans le débat public depuis quelques années. Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, le mot oligarque est associe àl’adjectif « russe », propriétaire de yachts somptueux ou encore de clubs de football très prestigieux.

Consultation d’un (...)

Voilà l’été, le temps de l’évasion...

Je me suis rendu compte que plusieurs mois se sont tranquillement écoulés sans que je vous parle de ce magnifique sujet de l’évasion fiscale internationale.

Nous en étions restés en mars dernier au projet de création de l’Observatoire de la fraude fiscale envisagé par le ministre de l’Action et (...)

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :