Pourquoi Zemmour ?

par Philippe Allienne
Publié le 4 octobre 2019 à 16:54

« Nauséabonds  ». Voilà le terme employé par le Premier ministre pour qualifier les propos d’Éric Zemmour lors de la « Convention de la droite » organisée le 28 septembre à Paris par les amis de la très fasciste Marion Maréchal Le Pen. C’est bien le moins que pouvait dire le chef du gouvernement, d’autant qu’une de ses ministres est destinatrice, parce qu’elle est noire, des insultes racistes du trublion d’extrême droite.

Le « journaliste-écrivain » venait déjà d’être condamné, après un pourvoi rejeté en cassation, pour provocation à la haine religieuse. Il avait été poursuivi pour des propos exhortant les musulmans à choisir entre l’islam et la France et dénonçant, notamment, une « invasion » de la France par les musulmans. La Cour d’appel avait estimé que le polémiste visait ainsi l’ensemble des musulmans vivant dans ce pays et encourageait ainsi une « discrimination ».

À l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La fille de Brest

La Fille de Brest, c’est le titre d’une adaptation cinématographique qui, en 2016, racontait l’histoire d’Irène Frachon, la pneumologue lanceuse d’alerte qui a dénoncé le scandale du Mediator. Cette histoire a même fait l’objet d’une pièce de théâtre, Mon cœur, en 2017. Mais à présent, c’est sur une (...)

Micheline et Picasso massacrés sous les portiques

« Les Valseuses ». Un film qu’il faut voir ou revoir. À défaut, on lira avec beaucoup de plaisir et d’avantages le livre qui l’a précédé. Bertrand Blier, l’auteur et réalisateur, y décrivait une société pas trop folichonne, avec ses banlieues, ses zonards, ses paumés, ses jeunes et ses vieux, ses anciens (...)

Suicide d’une enseignante

C’est une directrice d’école maternelle, ici, proche de nous. Peut-être a-t-elle en charge les enfants de certains d’entre nous. Certainement même. Dès potron-minet, elle est au travail. Devant son ordinateur. Puis, très vite, au coeur de son « petit royaume » qu’elle ne quitte finalement jamais. Le (...)

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :