Mégabassines et macronisme autoritaire

par JEROME LEROY
Publié le 4 novembre 2022 à 12:10 Mise à jour le 2 novembre 2022

Si la gauche avait à sa disposition un Cnews aussi à gauche que Cnews est à droite, on pourrait avoir un récit objectif de ce qui s’est réellement passé à Sainte-Soline, dans les Deux Sèvres, dimanche 30 octobre et non entendre des citoyens et des élus se faire traiter de terroristes, ou d’écoterroristes par un ministre de l’Intérieur qui ne connaît plus le sens des mots, qui ne l’a jamais connu ou a une mémoire d’escargot et ne se souvient plus de 2015, de Charlie et du Bataclan, où là, pour le coup, c’était du terrorisme, le terrorisme consistant à exercer de manière aveugle, sur des civils, une violence au nom d’une idéologie. D’ailleurs, si je me fie à cette définition, qui est celle du dictionnaire, ça correspond davantage à la manière dont Darmanin a traité cette manif sous prétexte qu’elle était interdite.
Ce qu’on entendrait, si on avait un Cnews de gauche, c’est que des braves gens, des familles, des députés de la république sont opposés aux mégabassines. Les mégabassines, ce sont des retenues d’eau en plein champ. Pour vous faire une idée, des mégabassines, comme celle dont le chantier a commencé à Sainte-Soline, ça représente 720 000 mètres cubes d’eau sur plus de 10 hectares avec 18 kilomètres de tuyaux pour des « maïsiculteurs » dont pas un n’a renoncé aux pesticides. L’air de rien, ça nous fait entre 200 et 300 piscines olympiques. Ces mégabassines permettent à cette poignée de « maïsiculteurs » au service de l’agrobusiness de pomper les nappes phréatiques et de privatiser l’eau qui est pourtant le premier des biens communs. Donc, ces braves gens, ces élus, ces familles viennent exprimer leur mécontentement sur le terrain. Ils sont d’ailleurs invités sur ses terres par un agriculteur qui n’est pas d’accord avec les mégabassines. Comme quoi, si la gauche disposait d’un Cnews de gauche, on soulignerait ce genre de choses. On soulignerait aussi que les manifestants ont alors été sauvagement agressés par une milice para-étatique au service des grands intérêts privés commandée par le pantin tourquennois, qui hurle parce qu’on s’oppose à une agriculture productiviste et polluante et à l’absurdité de cultiver du maïs quand les ressources en eau sont insuffisantes. Tout ça est aussi défendu par le ministre modem Fresneau qui est à l’agriculture raisonnée et biologique ce qu’Attila est à la petite enfance.

On nous dit, sur le Cnews d’extrême-droite, que des Blacks Blocs, des gauchistes, des «  professionnels de la révolution » ont cherché systématiquement l’affrontement. On peut aussi penser qu’ils ont joué sur place le rôle d’un service d’ordre face à la violence des troupes de Darmanin qui a laissé 1000 gendarmes sur le terrain. Oui, 1000, vous avez entendu. Juste pour empêcher une nouvelle ZAD comme celle de Notre-Dame-des-Landes. Faut-il qu’il ait peur, Darmanin, de cette désobéissance civile qui se fait jour, un peu partout dans le pays, face au glissement de plus en plus autoritaire du macronisme.