Abécédaire pour quitter enfin 2020 (Partie 2)

par JEROME LEROY
Publié le 31 décembre 2020 à 10:54 Mise à jour le 30 décembre 2020

Laïcité : La laïcité est détestée par la post-gauche intersectionnelle, elle est détestée par les fanatiques religieux, elle est instrumentalisée par l’extrême droite et la macronie pour faire la guerre aux musulmans (voir Blanquer). Elle a son martyr, Samuel Paty, dont on a compris, par la suite, qu’il avait été lâché par sa propre hiérarchie. La laïcité, c’est une espèce en voie de disparition, à protéger d’urgence.

Masque : Quand il n’y en avait pas, en mars, ça tombait bien, on ne savait pas les mettre. Et puis ils ne servaient à rien. À la fin du printemps, quand il y en a eu, ça tombait bien, parce qu’on savait les mettre et qu’ils étaient devenus indispensables, puis obligatoires (mais pas gratuits, faut pas rêver).

Négationniste : Pourquoi y a-t-il, dans la droite extrême, ce désir de nier des choses apparemment très différentes : une pandémie, le réchauffement climatique, le racisme d’une partie de la société française, les violences faites aux femmes, les violences policières (voir ce mot), la pédophilie dans l’Église ? Parce que la droite extrême aime par dessus tout l’ordre. Peu importe qu’il soit injuste, l’ordre ne doit pas être perturbé ni remis en question.

Populisme : Ce n’était qu’un mot, pas très clair avant l’épidémie. On l’employait aussi bien pour les Gilets jaunes que pour le RN, pour une partie de la gauche (les Insoumis) que pour les braillards sur CNEWS. Maintenant, on comprend mieux. Un populiste, c’est celui qui joue les petits contre les gros, le peuple contre les élites alors qu’il fait lui-même partie des élites. Le populisme, c’est le contraire de la seule lutte qui vaille, la lutte des classes. Antidote au populisme : le communisme.

Raoult : Le Trump de la science. Ego démesuré et narcissisme infantile. Ne reconnaît jamais ses erreurs. A contribué à dévaluer la parole scientifique en voulant jouer les petits contre les gros. Inventeur du populisme sanitaire (voir ce mot).

Séparatisme : Il y aurait dans notre société des groupes qui refusent de se soumettre aux lois de la République. Ils s’enferment dans leurs quartiers, éduquent eux-mêmes leurs enfants et s’arrangent pour ne pas payer d’impôts. On les appelle les riches. Halte au séparatisme des riches ! Vivement une loi…

Télétravail : A achevé le vieux rêve patronal préindustriel : un travailleur isolé derrière son métier à tisser. Plus de possibilité de distinguer vie privée et vie professionnelle. On serait complotiste, on dirait que le virus a été fabriqué dans les labos du Medef…

Violences policières : Il n’y a pas de violences policières. Ne vous avisez pas de dire le contraire. Même si vous êtes ministre de l’Intérieur, on vous fera démissionner. Même si vous êtes président, vous vous ferez engueuler. Par qui ? Par les syndicats policiers. Les syndicats policiers en 2020 sont devenus un État dans l’État avec un agenda politique. Ils ont même une chaîne de télé à eux, CNEWS, avec leur cire-pompe, Pascal Praud.

Zorro : C’est Zorro, qu’il nous faut ! Et pas Zemmour. Ou alors Zazie, celle de Raymond Queneau : « Doukipudonktan ? »

Lire l’abécédaire de 2020 (partie 1).