L’été en poésie (1)

Publié le 3 juillet 2020 à 16:24 | Mise à jour le 24 juillet 2020

Respirons un peu. L’actualité ne nous aura pas épargnés. Je vous propose, pour l’été, de la poésie. Certains poèmes appartiendront à des recueils déjà parus. D’autres seront des inédits dont vous serez les premiers lecteurs. Comme celui ci-dessous, né dans les lacrymogènes de la lutte contre la réforme des retraites.


La voix de Hope Sandoval dans les lacrymogènes fleurs de décembre
au moins je pourrai te dire que nous avons essayé quand tu me demanderas ce que nous voulions nous voulions
des fleurs en décembre des matins sans réveils des soirs d’été en hiver nous voulions
sortir du temps
nous voulions
le droit à la paresse
et le droit à la douceur nous voulions
les drapeaux rouges
dans le vent des jardins de l’enfance
nous voulions
pour nous pour toi
dans les lacrymogènes
l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le Talon de Fer Larmes de crocodile

C’est fou ce que depuis vendredi 16 octobre, la France aime les profs. Je suis bien content. J’ai été prof la première moitié de ma vie et l’image que m’a renvoyée la société était le plus souvent celle d’un privilégié. Ah, les vacances des profs ! Ah leurs quinze ou dix-huit heures par semaine ! Quels (...)

Le Talon de Fer Samedi soir, dimanche matin

C’était samedi soir, le 10 octobre, assez tard. Pour la première fois de la journée que j’avais passée à lire et à écrire, j’ai allumé la télé, histoire de faire un tour rapide sur les chaînes info. On annonçait 27 000 nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Il y avait les habituels bavards. Le fameux (...)

Le Talon de Fer Incertain monsieur Taquet

Je ne connaissais pas Adrien Taquet. Adrien Taquet est secrétaire d’État en charge de l’Enfance dans le gouvernement Castex. Avant d’être secrétaire d’État, Adrien Taquet était député de La République en marche. Je sais en revanche ce qu’est La République en marche : c’est le parti d’Emmanuel Macron qui est (...)

Littérature Jérôme Leroy en folio-policier

Depuis ce 10 septembre, on trouve Un peu tard dans la saison, un roman de Jérôme Leroy qui imagine le passage vers un monde d’après (prix Rive gauche, Paris 2017), dans la collection poche Folio-policier. Relire ci-dessous l’article paru dans Liberté hebdo lors de sa (...)

Littérature Le ravissement de Judith W.

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

Économie La face B du plan de relance gouvernemental

Réforme des retraites, cadeaux fiscaux sans contreparties aux entreprises, précarité oubliée,insuffisance écologique,emploi public délaissé...dans un communiqué,les élus du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine au Parlement dénoncent la « face B » du plan de relance présenté jeudi 3 (...)

Lire aussi :