Vrai ou faux ?

Publié le 22 janvier 2021 à 16:00

L’épidémie de Covid se sera doublée d’une épidémie de fausses nouvelles, aussi appelées fake news. Les médias ont beau tenter de décoder, de « débunker ces infox », il devient de plus en plus difficile de distinguer le faux du vrai. Les pires fake news sont celles qui ont l’air vraies et des infos véridiques sont tellement incroyables ou absurdes qu’on aurait envie de les prendre pour des fausses. Alors, à votre avis, dans les sept infos glanées ci-dessous, c’est vrai ou c’est faux ? Réponses en fin de chronique.

1) Didier Raoult vient de reconnaître que l’hydroxychloroquine ne permet pas de réduire la mortalité. 2) Sanofi va supprimer 400 postes dans son département recherche et développement alors qu’ils sont en retard sur le développement d’un vaccin. 3) Face aux variants anglais et sud-africains, les masques FFP2 deviennent obligatoires dans les transports en commun et commerces en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, et en Autriche. 4) Le pape François a été arrêté le 9 janvier, par le FBI, après avoir été visé par « quatre-vingts chefs d’accusation, dont trafic d’enfants ». 5) Macron et sa majorité font voter une loi sur le séparatisme des riches qui payent leurs impôts à l’étranger ou se livrent à l’optimisation fiscale. 6) L’homme qui aurait fouillé l’ordinateur de Nancy Pelosi, la patronne de la majorité démocrate à la Chambre des représentants lors de la tentative de putsch au Capitole a été retrouvé mort, assassiné de plusieurs balles. 7) « Il vaut mieux être un panda qu’un embryon » a déclaré Philippe de Villiers dans une vidéo projetée lors d’une manif anti-IVG à Paris, le 17 janvier.

***

1) C’est vrai. Raoult rétropédale tout en disant qu’il a quand même raison. Le gourou phocéen ressemble de plus en plus au Donald Trump des derniers jours, son jumeau astral, ou viral. Allez savoir. 2) C’est vrai. Non content d’avoir saboté un bel outil industriel et nous avoir mis à la merci du marché et des labos étrangers, les dirigeants de Sanofi continuent dans une stratégie financière à court terme qui augmente les dividendes et supprime les emplois. 3) C’est vrai. Alors que Macron et Blanquer continuent à voir la France comme un microclimat avec un virus qui s’arrête aux frontières ou à la porte des écoles, d’autres se préparent au nom du principe de précaution. 4) C’est faux. Les fake news viennent de la fachosphère et le Pape François, lui, tient depuis le début de son pontificat un discours réellement écologiste et anticapitaliste. 5) C’est faux, évidemment. Le seul « séparatisme » contre lequel Macron veut lutter, c’est celui de l’islamisme, quitte à stigmatiser l’immense majorité des musulmans de France qui n’ont rien de commun avec les salafistes. 6) C’est faux. Relayée par les milieux trumpistes français (Philippot), cette fake news veut faire croire à un grand complot démocrate contre Trump. 7) C’est vrai. Philippe de Villiers a bien comparé un embryon et un panda, ce qui n’a aucun sens. Autant comparer le barnum chouan du Puy du Fou avec un cours d’histoire…