Réanimation

Dans la limite des stocks disponibles ?

Publié le 9 avril 2020 à 18:52 Mise à jour le 8 avril 2020

Un des aspects les plus horribles de l’épidémie de coronavirus est le tri des patients. En fonction de leur état de santé et de leurs chances de survies, certains ne sont pas admis en réanimation. Mais d’autres sont exclus, souvent sur un critère d’âge, en raison du manque de moyens : les lits, les respirateurs, le personnel soignant.

Les personnes les plus âgées en feraient alors les frais. Dans les EHPAD, par exemple, certains établissements constatent que l’accès à l’hôpital et aux unités Covid est plus restreint. La récente association Coronavictimes et le comité anti-amiante Jussieu ont déposé un référé-liberté devant le Conseil d’État afin que le gouvernement prenne ses responsabilités et ne laisse pas les médecins décider seuls.

Leur avocat, Guillaume Hannotin, résume ainsi le problème : « Il ne faudrait pas écrire sur le certificat de décès “coronavirus’’ mais “manque de lits”. C’est une perte de chances. Il n’y a pas de petit astérisque qui dise “attention, dans la limite des stocks disponibles”. »