Égalité des chances, mon œil !

Publié le 11 septembre 2020 à 12:29

Lorsque l’équipe Macron quittera le pouvoir, il le faudra bien tôt ou tard, les spécialistes en sémantique et autre philosophie du langage auront matière à étudier le vocabulaire qu’elle utilise.

Un vocabulaire toujours emprunt au passé. « L’ensauvagement » cher à Gérald Darmanin et à Marlène Schiappa trouve son origine dans La France Orange mécanique de Laurent Obertone. Cet ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille a publié son livre en 2013. Depuis, il n’a de cesse de séduire les penseurs et autres acteurs de l’extrême droite. Il a tellement brouillé les pistes, en stigmatisant une partie de la population, que certains croient aujourd’hui que le film de Stanley Kubrick, sorti

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Philippe Allienne Un bon journaliste doit coucher

Gérald Darmanin vient de sortir le Kärcher contre les journalistes. De quoi s’agit-il ? Le Schéma national de maintien de l’ordre (le SNMO - rien que sigle fait peur), qui vient d’être rendu public par le ministère de l’Intérieur, ressemble à s’y méprendre à une interdiction faite aux (...)

Facebook Gérald Darmanin, ministre grossophobe et sexiste

Non content d’être déjà accusé de viol par plusieurs femmes, Gérald Darmanin s’est encore une fois illustré par son manque de respect. Lors du dernier conseil municipal de Tourcoing, une intervention de l’élue d’opposition Katy Vuylsteker (EELV) a été mise en ligne sur Facebook sur le profil (...)

Philippe Allienne Couvrez ce nombril que je ne saurais voir !

Les Tartuffe sont de retour. Et s’ils n’en sont pas, c’est qu’ils sont des puritains. Emmanuel Macron compare des élus écologistes aux Amish, d’autres comme Jean-Michel Blanquer ou Valérie Pécresse voudraient presque purifier les vêtements des lycéennes. Les lycéens ne semblent pas concernés ici (...)

Le Talon de Fer On va vous faire peur...

Alors, ensauvagement ou pas ensauvagement ? Darmanin ou Dupond-Moretti ? Je vois bien qu’il ne fait pas bon, par les temps qui courent, de se permettre la moindre réserve sur le fait que la France est au bord du chaos.
Politiques et journalistes en quête d’audience rassemblent les faits divers (...)

Philippe Allienne Charlie, pour notre liberté de penser

La représentation de Danièle Obono en esclave pour, soi- disant, dénoncer dans une politique fiction de l’été « la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage » est ignoble.
Valeurs Actuelles, qui sait si bien jouer sur la scène médiatique pour se donner une figure humaine, révèle ici, (...)

Tourcoing Gérald Darmanin, maire à 0 %

Le flou entretenu à Tourcoing touche bientôt à sa fin. Samedi 29 août, Gérald Darmanin va démissionner du poste de maire où il avait été élu en mai dernier. Le gouvernement lui avait en effet laissé le loisir de rester maire de sa ville malgré l’interdiction du cumul des mandats en raison des (...)

Lire aussi :