Un bon journaliste doit coucher

Publié le 25 septembre 2020 à 12:17

Gérald Darmanin vient de sortir le Kärcher contre les journalistes. De quoi s’agit-il ? Le Schéma national de maintien de l’ordre (le SNMO - rien que sigle fait peur), qui vient d’être rendu public par le ministère de l’Intérieur, ressemble à s’y méprendre à une interdiction faite aux journalistes de rendre compte des violences policières lors des manifestations. C’est logique : M. Darmanin a déjà dit et redit que les violences policières sont une pure invention.

La violence, ce étaient les autres : les manifestants et les sauvages.Que dit ce texte ? « Le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou des membres d’associations. » Voilà qui est dit et écrit. Un journaliste qui fait son métier est donc un délinquant. S’ils couvrent une manifestation, ils risquent d’être interpellés et d’être poursuivis par la justice. Même chose pour un observateur d’une ONG. « Hors de nos rangs, point de salut ! » fustige le Syndicat national des journalistes.

C’est si vrai que le texte propose que les journalistes soient encadrés par les policiers, une

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Tourcoing Les pompiers brûlent d’impatience

Ils étaient environ 600 pompiers lundi 12 octobre, vers 10 h du matin, à dire leur colère dans les rues de Tourcoing. Ils n’ont pas choisi la ville par hasard, c’est Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qu’ils souhaitent interpeler face au silence de Jacques Houssin, nouveau président du Sdis (...)

Facebook Gérald Darmanin, ministre grossophobe et sexiste

Non content d’être déjà accusé de viol par plusieurs femmes, Gérald Darmanin s’est encore une fois illustré par son manque de respect. Lors du dernier conseil municipal de Tourcoing, une intervention de l’élue d’opposition Katy Vuylsteker (EELV) a été mise en ligne sur Facebook sur le profil (...)

Philippe Allienne Couvrez ce nombril que je ne saurais voir !

Les Tartuffe sont de retour. Et s’ils n’en sont pas, c’est qu’ils sont des puritains. Emmanuel Macron compare des élus écologistes aux Amish, d’autres comme Jean-Michel Blanquer ou Valérie Pécresse voudraient presque purifier les vêtements des lycéennes. Les lycéens ne semblent pas concernés ici (...)

Beyrouth Le système libanais explosé

L’explosion du 4 août est une catastrophe majeure aux énormes conséquences pour le Liban. La solidarité internationale devait s’exprimer. L’engagement de la France était attendu. Cependant, tout de ce qui touche au Liban doit être considéré avec l’histoire nationale spécifique de ce pays, et (...)

Le Talon de Fer On va vous faire peur...

Alors, ensauvagement ou pas ensauvagement ? Darmanin ou Dupond-Moretti ? Je vois bien qu’il ne fait pas bon, par les temps qui courent, de se permettre la moindre réserve sur le fait que la France est au bord du chaos.
Politiques et journalistes en quête d’audience rassemblent les faits divers (...)

Lire aussi :