Turquie

Sainte-Sophie : la colère de Kamel Bencheikh

Publié le 17 juillet 2020 à 16:17

L’écrivain algérien Kamel Bencheikh, qui vit à Paris, réagit vivement à la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, à Istanbul. Laïc et très fermement opposé à l’islam politique, il ne peut comprendre que le président turc Recep Tayyip Erdogan puisse impunément, et à la face du monde, annuler le décret de Mustafa Kemal, fondateur de la Turquie laïque, qui a érigé Sainte-Sophie en musée en 1934. Il crie sa colère dans les colonnes du journal

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Légende de la boxe française Jean Walczak, star parmi les stars

À force de discipline, l’Hersinois Jean Walczak s’est hissé au firmament de la boxe française aux côtés d’un certain Marcel Cerdan. Exilé à Paris à la fin de sa carrière, il est resté fidèle au « pays noir » de son enfance.
Nous sommes le 5 juin 1981 au complexe sportif de Harnes. Jean Walczak (...)

élections La leçon américaine

Le clap de fin n’a pas encore mis un terme au mauvais feuilleton de l’élection présidentielle américaine. Donald Trump persiste à s’autoproclamer vainqueur, exacerbant ainsi les tensions. Pendant son mandat, il n’a cessé de diviser et hystériser le peuple américain. Les fausses promesses, les (...)

En vue des JO de 2024 Olhain, terre d’accueil des Jeux

Le parc d’Olhain a été retenu comme « centre de préparation » en vue des Jeux olympiques (JO) et paralympiques qui devraient se dérouler à Paris 2024.
Un privilège qu’il partage avec 27 autres sites du Pas- de-Calais. « Paris 2024 », l’organisateur des Jeux, l’a labellisé pour quatre disciplines : (...)

Lire aussi :