France-Cuba

Une pétition contre le blocus

Publié le 15 avril 2020 à 16:31

L’association France-Cuba a lancé une pétition pour la levée du blocus de Cuba par les États-Unis.

S’inscrivant dans le contexte de la pandémie du Covid-19, « nous ne pouvons admettre, dans ces temps difficiles où le maître mot est “solidarité”, lit-on dans le texte, qu’il existe des blocus politiques et économiques qui empêchent des populations d’avoir accès aux médicaments, aux aliments ou aux produits de première nécessité pour survivre ! »

Soulignant que ce blocus a empêché une importante livraison de masques en provenance de Chine, l’association poursuit : « Nous ne pouvons admettre que ce pays qui est à la pointe de la biotechnologie ne puisse, à cause d’un blocus qui dure depuis le 3 février 1962, fabriquer et exporter librement des médicaments comme le Vidatox (contre le cancer), l’Heberprot (contre le pied diabétique) ou l’Interféron Alpha-2B qui est un des composants utilisés avec succès en Chine contre le coronavirus ! »

Voici le texte de la pétition dans son intégralité :

Ce printemps 2020 restera sans doute dans l’Histoire comme l’époque de la grande pandémie du Covid-19, qui n’épargne aucune nation, grande ou petite. Sachant que les plus petits, les plus démunis, sont ceux qui payent le prix fort à la maladie, eux qui n’ont guère les moyens de protéger leurs populations.

Nous ne pouvons admettre, dans ces temps difficiles où le maître mot est « solidarité  », qu’il existe des blocus politiques et économiques qui empêchent des populations d’avoir accès aux médicaments, aux aliments ou aux produits de première nécessité pour survivre !

Nous ne pouvons admettre, par exemple, qu’une importante livraison de masques en provenance de Chine n’ait pu être livrée à Cuba parce que le blocus étasunien empêche le transporteur de faire escale dans un port cubain !

Nous ne pouvons admettre que ce pays qui est à la pointe de la biotechnologie ne puisse, à cause d’un blocus qui dure depuis le 3 février 1962, fabriquer et exporter librement des médicaments comme le Vidatox (contre le cancer), l’Heberprot (contre le pied diabétique) ou l’Interféron Alpha-2B qui est un des composants utilisés avec succès en Chine contre le coronavirus !

Nous ne pouvons admettre que Cuba, qui envoie partout où on réclame son aide pour lutter contre la maladie des médecins et des soignants que l’Italie, l’Andorre et la Caraïbe ont accueillis avec reconnaissance, soit en butte à la calomnie concernant entre autres ces mêmes médecins, que certains médias tentent sans vergogne de salir !

Nous exigeons par cette pétition que les gouvernements – tous les gouvernements - condamnent vigoureusement tous les blocus assassins qui, par les morts qu’ils causent, constituent un crime contre l’Humanité.

De nombreuses voix s’élèvent pour dire que le monde d’après ne sera plus comme avant : n’est-il pas l’heure de mettre les actes en accord avec les paroles ?

Rendez-vous ici pour signer la pétition.

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La conversion à l’unité des démocrates en Algérie

Aucune institution et aucune réforme n’assureront la liberté des Algériens si ceux-ci n’en admettent pas les conditions et les limites, s’ils ne sont pas prêts en fait à en payer le prix. Bien qu’il tire son origine de mouvements révolutionnaires - explicables sinon justifiables par les fautes (...)

Nos vies valent plus que vos profits

Le 18 juin dernier, les communistes lançaient un appel à la gratuité pour les masques. Depuis lundi, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos. Les risques de contamination à la Covid-19 ne seront pas plus écartés à la rentrée. Tous les élèves, collégiens et lycéens de France (...)

Turquie Sainte-Sophie : la colère de Kamel Bencheikh

L’écrivain algérien Kamel Bencheikh, qui vit à Paris, réagit vivement à la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, à Istanbul. Laïc et très fermement opposé à l’islam politique, il ne peut comprendre que le président turc Recep Tayyip Erdogan puisse impunément, et à la face du (...)

Situation insurrectionnelle au Mali Massacres à Bamako

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a déclenché vendredi 10 et samedi 11 juillet 2020, une violente répression contre les manifestants qui l’appellent à quitter le pouvoir. Bilan : une dizaine de morts, plus d’une centaine blessés, de nombreuses arrestations. Élu en 2013 (...)

Aurore Mary À Onnaing, les accueils de loisirs s’organisent

Dans le contexte de la pandémie, les accueils de loisirs ouvrent en juillet et août à Onnaing. Seul sacrifice concède Aurore Mary directrice des accueils, il n’y aura pas d’excursion en bus. Le protocole rend les choses trop compliquées en interdisant notamment le brassage des groupes d’enfants. « (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :