France-Cuba

Une pétition contre le blocus

Publié le 15 avril 2020 à 16:31

L’association France-Cuba a lancé une pétition pour la levée du blocus de Cuba par les États-Unis.

S’inscrivant dans le contexte de la pandémie du Covid-19, « nous ne pouvons admettre, dans ces temps difficiles où le maître mot est “solidarité”, lit-on dans le texte, qu’il existe des blocus politiques et économiques qui empêchent des populations d’avoir accès aux médicaments, aux aliments ou aux produits de première nécessité pour survivre ! »

Soulignant que ce blocus a empêché une importante livraison de masques en provenance de Chine, l’association poursuit : « Nous ne pouvons admettre que ce pays qui est à la pointe de la biotechnologie ne puisse, à cause d’un blocus qui dure depuis le 3 février 1962, fabriquer et exporter librement des médicaments comme le Vidatox (contre le cancer), l’Heberprot (contre le pied diabétique) ou l’Interféron Alpha-2B qui est un des composants utilisés avec succès en Chine contre le coronavirus ! »

Voici le texte de la pétition dans son intégralité :

Ce printemps 2020 restera sans doute dans l’Histoire comme l’époque de la grande pandémie du Covid-19, qui n’épargne aucune nation, grande ou petite. Sachant que les plus petits, les plus démunis, sont ceux qui payent le prix fort à la maladie, eux qui n’ont guère les moyens de protéger leurs populations.

Nous ne pouvons admettre, dans ces temps difficiles où le maître mot est « solidarité  », qu’il existe des blocus politiques et économiques qui empêchent des populations d’avoir accès aux médicaments, aux aliments ou aux produits de première nécessité pour survivre !

Nous ne pouvons admettre, par exemple, qu’une importante livraison de masques en provenance de Chine n’ait pu être livrée à Cuba parce que le blocus étasunien empêche le transporteur de faire escale dans un port cubain !

Nous ne pouvons admettre que ce pays qui est à la pointe de la biotechnologie ne puisse, à cause d’un blocus qui dure depuis le 3 février 1962, fabriquer et exporter librement des médicaments comme le Vidatox (contre le cancer), l’Heberprot (contre le pied diabétique) ou l’Interféron Alpha-2B qui est un des composants utilisés avec succès en Chine contre le coronavirus !

Nous ne pouvons admettre que Cuba, qui envoie partout où on réclame son aide pour lutter contre la maladie des médecins et des soignants que l’Italie, l’Andorre et la Caraïbe ont accueillis avec reconnaissance, soit en butte à la calomnie concernant entre autres ces mêmes médecins, que certains médias tentent sans vergogne de salir !

Nous exigeons par cette pétition que les gouvernements – tous les gouvernements - condamnent vigoureusement tous les blocus assassins qui, par les morts qu’ils causent, constituent un crime contre l’Humanité.

De nombreuses voix s’élèvent pour dire que le monde d’après ne sera plus comme avant : n’est-il pas l’heure de mettre les actes en accord avec les paroles ?

Rendez-vous ici pour signer la pétition.

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Spycker De la terre à l’assiette

Il n’y a pas de travail plus noble selon les Grecs anciens. La terre, et ses produits, ont de moins en moins de travailleurs disponibles. Les profits, eux, n’ont jamais été aussi importants pour les grands groupes agro-alimentaires et la pression si forte sur les épaules des paysans au bord de (...)

Ô mon scrutin ! (air connu)

C’est le plus beau des scrutins. Le Conseil d’État a néanmoins demandé lundi au Conseil constitutionnel de se pencher sur son cas via une question prioritaire de constitutionnalité - dire QPC pour faire court et instruit -. La loi d’urgence du 23 mars qui assume le premier tour et engage sur le report (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :