Non à la guerre en Ukraine !

La guerre n’est jamais la solution : oui à une solution politique négociée

Publié le 10 février 2022 à 22:42 Mise à jour le 9 février 2022

Dans un communiqué publié le 4 février, le Mouvement de la paix lance un appel à la résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine afin d’éviter l’escalade des tensions à la frontière ukrainienne. Il appelle ses comités locaux, les citoyens et les autres organisations œuvrant pour la paix à mobiliser l’opinion publique et écrire au président de la République [1] pour l’inciter à choisir le dialogue et une solution diplomatique plutôt que militaire dans la résolution de cette crise.

« Les tensions entre les États-Unis/l’Otan et la Russie - deux puissances nucléaires - atteignent des proportions alarmantes avec des mouvements de troupes massifs et des livraisons d’armes. Cette politique de confrontation ne peut produire que des perdants. L’Ukraine paie un lourd tribut économique et humain en raison des hostilités nationalistes attisées au niveau international. Les tensions provoquent une flambée des prix du gaz. Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix. Il existe des solutions diplomatiques à la crise. Nous demandons à tous les responsables politiques d’arrêter de suivre la logique militaire et de laisser le bon sens prévaloir. Tous les peuples sans exception - qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale...) frappant les plus pauvres, les plus fragiles - n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre ! Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement. Nous exigeons :

  1. Des négociations immédiates pour la désescalade.
  2. L’arrêt des menaces, des concentrations de troupes et des livraisons d’armes à toutes les parties.
  3. Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants.
  4. L’arrêt de l’expansion de l’Otan et que les Nations unies soient un des lieux privilégiés d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques. »  

Notes :

[1Pour écrire au président de la République : elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/