Guerre en Ukraine

Une série de sanctions contre la Russie

Publié le 3 mars 2022 à 22:12 Mise à jour le 10 mars 2022

Après l’entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien, une série de sanctions ont été décidées contre la Russie.

  1. L’Union européenne a décidé le gel des avoirs de Vladimir Poutine et de 26 de ses proches.
  2. Apple décide de ne plus vendre ses produits en Russie
  3. Les studios américains Warner Bros ont décidé de ne plus sortir leurs films en Russie.
  4. L’Europe interdit les médias russes soutenus par l’État. C’est le cas pour la chaîne de télévision RT (Russia Today) et pour Sputnik. Il s’agit d’un cas de censure inédit. De son côté, la radio indépendante russe Ekho Moskvy (Écho de Moscou), figure historique du paysage médiatique russe, a annoncé jeudi 3 mars son auto-dissolution, après son interdiction d’antenne par les autorités du fait de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine.
  5. De nombreux concerts ont été annulés : Green Day, Louis Tomlinson, Yungblud, etc.
  6. L’équipe de football russe est bannie de la coupe du monde de football au Qatar cet hiver et tous les clubs russes ont été exclus des compétitions européennes.
  7. La Russie ne participera pas à l’Eurovision cette année.
  8. Plusieurs compagnies aériennes et maritimes ne desservent plus la Russie. À ce jour, le navire russe « Baltic Leader » a été dérouté vers le port de Boulogne-sur-Mer, dans la nuit du 25 au 26 février. Il était soupçonné d’appartenir à une entreprise visée par les sanctions économiques décidées par l’UE contre la Russie. Un navire vraquier, le « Victor Andryukhin » a par ailleurs été intercepté à Fos-sur-Mer peu après.
  9. L’espace aérien européen est interdit aux avions russes depuis le 27 février.