Libertinades

Libertinades Péni... quoi ?

Même la Cour des comptes le dit (rapport daté du 20 décembre 2022) : la pénibilité au travail est insuffisamment prise en considération. La Cour déplore la suppression, en 2017, lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, de quatre des principaux critères : postures pénibles, manutentions à la (...)

Libertinades Apprentissage, le revers

750 000 contrats en cours en 2022 contre 400 000 environ en 2017 : l’apprentissage a le vent en poupe. Emmanuel Macron pousse à la roue de la formation à un métier réduit à des gestes techniques et des connaissances générales minimales. C’est autant de moins à investir dans les lycées (...)

Libertinades Vite oublié, le covid

Spécialisées dans les ventes aux enchères d’œuvres d’art, d’objets de luxe, de résidences chic et de voitures de collection, les sociétés Christie’s et Sotheby’s ont annoncé une année 2022 record avec 8,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la première et 8 milliards pour la (...)

Libertinades Cherchez l’erreur

Les gouvernements se succèdent, les ministres de l’Éducation idem, et, à chaque rentrée, c’est la même chanson qui revient, celle des suppressions de postes ! Les chiffres pour la rentrée 2023 ont été annoncés : 1100 postes devraient être supprimés dans 19 académies dont celle de Lille (moins (...)

Libertinades Des « captives » libérées

Les « captives de réassurance », qu’est-ce ? Des filiales jouant le rôle d’assureur pour leur entreprise mère, leur évitant ainsi de recourir aux assureurs classiques. Sur la centaine de captives détenues par des sociétés françaises, moins d’une dizaine sont fiscalement domiciliées en France. (...)

Libertinades Autoroutes et chambres à gaz

C’est l’une des vedettes de la planète bling-bling regardée par le monde entier, celle où, faute de pouvoir se faire remarquer par son intelligence, on fait de l’audience (et de l’argent) par le biais de la provocation et du scandale. « J’aime Hitler » a ainsi twitté le rappeur américain Kanye (...)

Libertinades L’art de biaiser

Faut-il « modifier » l’âge de la retraite ? a demandé l’institut Elabe, les 29 et 30 novembre, à 1001 personnes. 7 % ont répondu : « Oui, tout à fait ». Plus hésitants 18 % : « Oui, plutôt ». Et 75 % : « Non, pas vraiment » ou « Non, pas du tout » ! Comme on dit, il n’y a pas photo. Cette (...)