Libertinades

Environnement Les beaux discours de Macron

Après des mois de travail, 150 citoyens mobilisés sur leur temps personnel, l’audit de dizaines d’experts et 149 mesures adoptées après des dizaines d’heures de débat démocratique, les efforts des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat sont balayés d’un revers de la (...)

Libertinades Jean Jaurès censuré

Belle initiative que celle du ministère de l’Éducation nationale de proposer à ses professeurs de lire la lettre de Jean Jaurès aux enseignants lors de l’hommage à Samuel Paty organisé ce lundi 2 novembre. C’était sans compter la petite touche du ministère qui a jugé bon de supprimer (...)

Libertinades La chasse, oui, les livres, non !

Les conditions de ce reconfinement ne cessent de nous étonner. En pleine saison de chasse, le gouvernement a décidé d’autoriser des dérogations de déplacement pour que les chasseurs puissent continuer à exercer cette activité « essentielle ». En revanche, quand les libraires et leurs (...)

Libertinades Charlie Hebdo aurait-il vu juste ?

Ou Erdogan se prend-il pour le Prophète ? Cela pourrait en tout cas expliquer la réaction du dirigeant turc face à la dernière Une de l’hebdomadaire satirique. On y voit un Erdogan bedonnant, en slip et t-shirt, une bière à la main en train de soulever la burqa d’une jeune femme et titré « (...)

Libertinades Il était une fois en Amérique

60 000. C’est le nombre de personnes (en priorité Afro-Américaines) qui auraient subi une stérilisation forcée au XXème siècle aux États-Unis. Cette pratique, organisée par une partie des États américains jusqu’en 1974, soit encore bien après le mouvement des droits civiques, illustre le (...)