Libertinades

Libertinades LREM, c’est fini

Avec ces changements d’appellations, la tête nous tourne. Une chose est sûre : LREM, c’est fini. À croire que cela ne marchait plus. Le parti présidentiel a été entièrement « refondé ». Il a suffi, pour cela, de changer le nom. Désormais, il faudra dire « Renaissance » pour parler du (...)

Libertinades Désobéir n’est pas nouveau

Cette petite musique, que ne l’a-t-on entendue ces jours derniers : désobéir aux traités européens, comme l’envisage la gauche, déclencherait une catastrophe. Sauf que... cela se fait depuis des années. Ainsi, depuis 2015, le Portugal a mené une politique de relance par la demande au (...)

Libertinades Coup de mou au RN

« Emmanuel Macron va avoir sa majorité (...). À sept semaines d’intervalle (entre les deux scrutins), le président, il a sa majorité », a affirmé, répété, martelé, l’autre jour sur France Info, le sous-chef du RN Jordan Bardella. Si l’affaire est donc pliée d’avance, à quoi bon, se (...)

Libertinades Première place... hélas

Il existe des premières places dont la France (ses salariés du moins) se passerait bien, comme celle en matière d’accidents mortels du travail en Europe. Avec environ un millier de victimes par an, notre pays est celui qui en dénombre le plus. Il est même le seul sur 27 pays où la tendance (...)

Libertinades Total nous pompe

Vous dont la carte bleue grimace à chaque passage à la pompe pour remplir le réservoir de votre véhicule, sachez que TotalEnergies, recordman des profits 2021 (14 milliards d’euros nets) est parti pour faire encore mieux en 2022. Le groupe enregistre, au titre du premier trimestre, un bond de (...)

Libertinades Toujours fauchés

Comme toujours, le patronat est fauché. Face à la pression revendicative, François Asselin, patron des patrons des petites et moyennes entreprises prévient : « L’entreprise ne peut distribuer que ce qu’elle gagne. On peut toujours avoir plus de salaire ou plus de prestations sociales. Mais (...)

Libertinades Douche froide

C’était en 2017. À l’époque, directeur du cabinet de la maire de Calais Natacha Bouchart, il avait, avec sa voiture, bloqué l’entrée du local du Secours catholique pour empêcher les migrants d’aller prendre une douche ! Zemmour arrivant, il avait aussitôt embarqué à bord de son vaisseau, (...)

Libertinades Une « réputation » à défendre

« Ce n’est jamais agréable d’être visé » par un mandat d’arrêt international, a réagi l’avocat de Carlos Ghosn, Jean Tamalet, après que la justice française a effectivement engagé cette procédure contre son client actuellement réfugié au Liban. C’est « une mesure qui attaque la réputation » et (...)