© Thomas Galvez

H&M, le Xinjiang et la mer de Chine

Publié le 16 avril 2021 à 17:03

Le géant suédois de la « fast fashion [1] » se retrouve aujourd’hui dans la tourmente sur le marché asiatique. D’abord en Chine pour avoir condamné le travail forcé des Ouïghours dans le Xinjiang, en assurant dans un communiqué renoncer à se fournir en coton en provenance de la province chinoise. Tollé pour la marque qui a vu ses produits retirés des plus grands site de vente en ligne, et massivement boycottés en Chine. Afin de ne pas perdre ce (gros) marché, la marque a donc tenté de se racheter en retirant son communiqué d’une part, mais aussi en publiant sur son site internet une carte du monde « présentant les îles de Chine méridionale comme faisant partie du territoire chinois », comme le raconte Courrier international d’après Nikkei Asia. Une prise de position géographique qui a aussitôt hérissé les internautes… vietnamiens cette fois-ci, dont le pays revendique lui aussi la souveraineté sur ces îles. La marque suédoise fait donc face à un nouveau boycott, au Vietnam cette fois, sans pour autant être sortie d’affaire en Chine. Ne s’improvise pas diplomate qui veut…

Notes :

[1Mode éphémère.