Les Experts en grève

par JEROME LEROY
Publié le 24 janvier 2020 à 13:42

Comme dans la célèbre série américaine, il existe une police scientifique en France, la PTS, Police technique et scientifique. Mercredi, quelques centaines d’entre eux ont manifesté entre l’Assemblée nationale et la place Saint-Augustin, à Paris, en passant par le Louvre, à l’appel du Syndicat national indépendant des personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale (Snipat).

Les agents de la PTS se sont lancés dans un mouvement de grève illimitée depuis le 23 décembre. Ils exigent d’être logés à la même enseigne que leurs collègues policiers en catégorie active, qui peuvent partir à la retraite plus tôt en raison des risques du métier.

De fait, les homologues français des « Experts » ne bénéficient pas du statut de policiers, mais sont considérés comme des administratifs, au même titre que les comptables ou les secrétaires de la police. Ce qui ne prend pas en compte leurs conditions de travail, argumentent les syndicats. « Mon métier n’est pas dangereux, pourtant j’ai un gilet pare-balles », pouvait-on également lire sur les pancartes.