Atteinte aux libertés

Macron inquiète la presse étrangère

Publié le 27 novembre 2020 à 15:41

Ce sont nos confrères de Mediapart qui ont condensé l’ensemble des réactions de la presse étrangère « interloquée » face à cette loi « sécurité globale ». « Le président de la République se présente comme le champion de la liberté de la presse dans le monde musulman (...). Mais de retour en France, il permet à ses ministres de proposer des lois qui ressemblent à celles des pays qu’il vient de critiquer » fait ainsi remarquer le Washington Post. La Libre Belgique dénonce quant à elle une volonté de « camoufler les violences perpétrées par certains policiers » et la RTBF une « atteinte grave au droit de la presse ». Une critique d’autant plus rude que Macron se présente comme « au premier rang des défenseurs de la liberté ».

(Photo : © Remi Jouan)

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le ministère de l’Intérieur sanctionné par la CNIL

Le 12 janvier dernier, la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour « avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement ». Estimant que « les personnes filmées par ce type de dispositif étaient susceptibles d’être (...)

En 2020, mieux valait être un homme de droite

L’omniprésence des hommes de droite dans les médias se confirme... C’est la revue Regards qui le détaille après avoir analysé les données du site politiquemedia.com. Ils ont ainsi établi le « top 10 » des personnalités politiques les plus médiatisées en 2020. Et devinez qui occupe la première place ? (...)

Transport L’effet Brexit sur les particuliers...

La mise en œuvre du Brexit donne du souci aux chauffeurs routiers britanniques qui s’en sortent plus ou moins bien avec les formalités douanières. En ce début d’année, le flux quotidiens de camions passant par Calais n’étaient plus que de 1 000 au lieu des 6 000 habituels (16 000 en décembre). Ces (...)

Dévoiement syndical Le passé trouble d’« Avenir lycéen »

« Beaucoup de sauce et peu de lapin. » C’est ainsi que le ministre de l’Éducation nationale Jean-Miche Blanquer considère les accusations dont il fait l’objet à propos du syndicat « Avenir lycéen ». Plusieurs députés (PCF, LFI, PS) ont demandé une commission d’enquête tandis que les syndicats lycéens UNL et (...)

Droits de l’homme Michelle Bachelet exhorte la France

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, qui s’était déjà inquiétée des violences policières lors des manifestations des Gilets jaunes, pointe du doigt le « racisme et les contrôles au faciès des forces de l’ordre qui doivent être traités urgemment ». Très critique sur les conséquences qu’aurait (...)

Lire aussi :