Nationalisation des autoroutes : tout le monde en veut !

Publié le 17 septembre 2021 à 12:03

La re-nationalisation des autoroutes est une proposition de la CGT en 2014 et en 2018. Elle est reprise depuis peu par le gouvernement qui renvoie cela à la fin des concessions (2032-2036). Le même gouvernement voulait privatiser Aéroports de Paris, ce qui aurait, comme pour les autoroutes, conduit à une inflation des prix et à une perte de ressources pour l’État. C’est donc une posture hypocrite, renvoyée tellement loin qu’elle n’engage à rien. Cette proposition est reprise également par Marine Le Pen. La même qui propose la privatisation de l’audiovisuel public. L’extrême droite est dans son rôle historique : elle fait des promesses qui flattent l’opinion publique, sans y croire, uniquement dans l’objectif de prendre le pouvoir. Comme l’idée de re-nationaliser les autoroutes est populaire, elle la reprend, et comme il y a de la défiance vis-à-vis des médias, elle en profite pour faire avancer l’idée de privatisation. L’extrême droite n’a aucun problème à porter des idées contradictoires. Et elle est aussi ultra-libérale que le gouvernement actuel. Et puis, voilà que le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg défend lui aussi cette re-nationalisation ! C’est oublier que ce sont les députés du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) qui ont toujours été constants dans cette demande au travers de propositions de loi spécifiques en 2010, 2011 et 2019, ou d’amendements dans la réforme ferroviaire de 2018. Pourquoi ne les a-t-on pas écoutés ?