Merci de renouveler votre appel ultérieurement

Publié le 3 février 2023 à 13:34

Chacun en a fait l’expérience. À force de fermer des guichets au nom de la dématérialisation et d’économiser ainsi sur le « coût du travail », les services publics deviennent inaccessibles, en particulier par téléphone. 60 millions de consommateurs en a fait l’expérience. Sur 302 appels à la Sécu pour obtenir ou renouveler une carte vitale, 72 % n’ont pu aboutir après trois tentatives et cinq minutes d’attente à chaque fois. À la CAF, 54 % des 408 appels n’ont trouvé personne au bout du fil. Du coup, parmi les 28 % de Français « peu à l’aise » avec Internet, certains finissent par renoncer à leurs droits. 60 millions de consommateurs et la Défenseure des droits demandent une loi imposant au minimum des guichets de proximité rassemblant un représentant de chaque organisme. À l’heure où l’on parle d’aller sur Mars, remettre un peu d’humain sur Terre ne devrait pourtant pas être compliqué...