A Orchies, la perception sera t-elle maintenue ?

par Franck Jakubek
Publié le 6 septembre 2019 à 17:48 Mise à jour le 13 septembre 2019

Avec 8634 habitants [1], Orchies domine par sa taille son canton et le pays de Pévèle. Carrefour entre la métropole Lilloise, le Douaisis, l’Amandinois et la Belgique, la ville s’honore d’avoir une population en croissance constante et régulière, et plus de 60 % habitants ont moins de 45 ans.

Ces facteurs ne la mettent pas pourtant à l’abri des coupes claires que préconisent le gouvernement dans l’emploi public, et notamment au niveau des finances publiques... Une menace de fermeture pèserait sur la perception. Alerté par des riverains, la section PCF d’Orchies a pris contact avec l’intersyndicale et les salariés. Une première action de sensibilisation de la population a eu lieu le 31 août.

« Si la perception ferme où iront les usagers ? A Douai, à Pont-à-Marcq, si ce n’est pas fermé aussi, ou à Lille ? » s’interroge Mathieu Cauvin, le secrétaire de la section PCF. « Beaucoup de nos concitoyens n’ont pas la possibilité de se déplacer. Comment feront-ils ? »

Vendredi, les salariés et l’intersyndicale sont allés à la rencontre des habitants sur le marché. En moins de deux heures, plus de deux cents signatures ont été recueillies sur la pétition demandant le maintien de ce service public de proximité.

« Nous avons reçu un très bon accueil. Tout le monde signe, de tous les bords politiques ».

De nouvelles actions sont prévues et les contacts sont en cours avec les autres forces de gauche. La réorganisation du réseau des finances publiques et les annonces de suppressions de fonctionnaires est à la l’ordre du jour de la réunion organisée par le député( PCF) Alain Bruneel ce vendredi 6 septembre à 10 h à l’hôtel de ville de Waziers.

L’ensemble des maires du Douaisis ont été conviés et les représentants de l’intersyndicale des finances publiques du Nord seront là.

Notes :

[1Chiffres Insee de 2016