Dossier : Réforme du Bac et ParcourSup

Ce qu’ils en disent (3/3)

par Ousmane Mbaye
Publié le 19 avril 2019 à 16:25 Mise à jour le 2 mai 2019

Fabio, 23 ans étudiant en master de sociologie àl’Universitéde Lille

" C’est une réforme injuste qui acte une forme de sélection àl’entrée en université. Aujourd’hui ParcourSup demande des pré-requis.

Àl’universitéde Rouen, l’an dernier il fallait avoir 14 de moyenne au bac de français pour entrer en lettres modernes. Les élèves issus des filières professionnelles et technologiques viennent en grande partie des milieux populaires. Ce qui est censéêtre une sélection par les notes et compétences est une sélection sociale. « L’école reconnaît les siens », disait Pierre Bourdieu. C’est-à-dire celles et ceux qui ont les compétences. Les autres sont laissés sur le bord de la route.

Les professeurs d’université, faute de temps ne peuvent pas lire les CV et lettres de motivation et les dossiers sont traités par un algorithme basésur les notes et la filière du bac. Il sait faire la différence entre des chiffres mais pas des motivations humaines. Il y a des formations publiques pour lesquelles il faut payer la candidature. Si on veut répondre au problème, il faut réinjecter de l’argent dans le service de l’enseignement supérieur et la recherche."