Ce samedi 23 novembre. Radio Quinquin le retour

Publié le 22 novembre 2019 à 13:35

Ceux qui écoutaient encore Radio Quinquin il y a un peu plus de vingt ans croient rêver. Quarante ans après, leur radio, « Radio CGT » comme l’appelaient ses auditeurs de la première heure, s’est remise à émettre durant toute cette semaine du 18 au 23 novembre. Elle l’a fait par le biais de Radio Scarpe Sensée (94.10 FM), de débats, de projections, de rencontres et d’expositions.

Radio Quinquin, dont le générique « Écoute Radio Quinquin, Radio Quinquin, tu r’gretteras point... » reprenait l’air de la célèbre chanson nordiste, a commencé à émettre en 1979 à Auby. À l’époque, le monopole était toujours de rigueur et Quinquin était considérée comme une radio pirate que les autorités pourchassaient. En 1980, les gardes mobiles ont d’ailleurs investi Auby pour démonter le gigantesque mât de l’antenne.

Très populaire dans le monde ouvrier, elle avait été créée par des militants CGT et diffusait l’information syndicale et sociale que l’on ne trouvait pas dans les médias dominants.

Lorsque la loi Fillioud, en 1982, a libéré la communication audiovisuelle, Radio Quinquin est devenue une radio associative sans but lucratif et sans recettes publicitaires. L’actuel député communiste Alain Bruneel (arrivé dans le Douaisis en 1988) a participé très activement, avec Jacques Michon (aujourd’hui maire de Waziers), en animant des émissions, des débats et en réalisant les flashs d’information matinaux.

Finalement, la radio a cessé définitivement d’émettre, faute de moyens, en 1997. La CGT et l’expression ouvrière ont perdu un précieux instrument. Mais ce samedi 23 novembre, après une semaine d’évocations et de rediffusions, Radio Scarpe Sensée va faire revivre Radio Quinquin en direct. Un moment à ne pas manquer.