JUSQU’AU 1ER DÉCEMBRE À LILLE ET DANS LA RÉGION

Citéphilo au féminin, singulier universel

Publié le 8 novembre 2018 à 14:50

Chaque année depuis vingt ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité. Plus d’une centaine de conférences-débats pour tous publics.

« Féminin, singulier universel  », le thème de la vingt-deuxième édition de Citéphilo s’inscrit, plus encore que les précédents, dans l’actualité. Ce cycle de conférences, de débats et de rencontres se déroule cette année du 8 novembre au 1er décembre dans les environs de Lille ainsi que dans les cinq départements des Hauts-de-France,

« La question des femmes est aujourd’hui une question centrale, urgente, brûlante qui s’est imposée à nous  », explique Arnaud Bouaniche président de Philolille, association organisatrice de l’événement. L’enjeu : aborder cette question « avec rigueur, au-delà des discours simplificateurs et des positions simplistes qui ont structuré le débat public et médiatique, après les événements qui ont suivi ce qu’on a appelé l’affaire Weinstein. »

« Faire de la philosophie, ce n’est pas forcément se prendre la tête mais c’est faire un pas de côté et prendre du recul  », souligne pour sa part Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, chargée du thème par l’association, l’un de ses fils conducteurs, étant « la question de l’invisibilité ou plutôt de l’"invisibilisation" des femmes dans l’histoire, la culture mais aussi le travail  ».

Faire de la philosophie, ce n’est pas forcément se prendre la tête mais c’est faire un pas de côté et prendre du recul.

Dans cette perspective, l’invitation de philosophes, linguistes, économistes, sociologues, historiens et écrivains qui renouvellent l’approche du féminin en général, mais aussi au sein de leurs disciplines pour l’animation de 32 rencontres et débats. On notera à cet égard l’intervention de l’historienne Michelle Perrot, professeure émérite à l’université Paris Diderot et coordinatrice, avec Georges Duby, de l’Histoire des femmes en Occident, pour la conférence inaugurale de l’événement qui se déroulera ce vendredi 9 novembre, au Palais des Beaux-arts de Lille, à 18h30, ainsi que les interventions de Nathalie Heinich, Geneviève Fraisse, Geneviève Brisac, Marie Duru-Bellat, Sylvie Chaperon, Juliette Rennes, Emilie Hache ou encore de Catherine Lacour-Astol, spécialiste de la Résistance féminine dans le nord de la France, qui interviendra le dimanche 11 novembre à 11 h au Palais des Beaux-Arts de Lille.

A côté des rencontres organisées en hommage au philosophe Etienne Tassin, à la psychanalyste Anne Dufourmantelle et à l’anthropologue Françoise Héritier, les conférences consacrées à Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Annah Arendt et Jean-Jacques Rousseau insisteront sur ces figures singulières de l’histoire de la philosophie « au sens large  ».

Ecologie, Europe, migrations, rôle des médias...

Autres grands thèmes abordés par la vingt-deuxième édition de Citéphilo qui réunira en tout près de 200 intervenants pour 128 rencontres sur un peu plus de trois semaines, la question de l’écologie, de l’Europe, des migrants, de la place et la transformation du travail, du rôle des médias ainsi que celle du transhumanisme. On notera en particulier la conférence sur L’immanence des vérités avec le philosophe, essayiste et dramaturge Alain Badiou, organisée le vendredi 28 novembre à Science Po Lille, à 18 h, ainsi que celles du philosophe et directeur d’études à l’EPHE, Christian Jambet, spécialiste de la philosophie et de la spiritualité chiite et soufie de l’Iran, invité d’honneur de Citéphilo 2018, les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille. L’événement rencontre aussi les jeunes publics. Au lycées Baudelaire de Roubaix, Jacques Le Caron d’Arras, Léonard de Vinci de Calais, Denis Diderot de Carvin, Charles de Gaulle et Pierre d’Ailly de Compiègne, Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont, Alexandre Ribot de Saint-Omer, Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, Sévigné de Tourcoing, Henri Wallon de Valenciennes, Edgar Morin de Douai, à la Cité scolaire Albert Châtelet de Douai ou au collège Paul Langevin d’Avion, « cette année encore, pour aller au plus près des jeunes publics, Citéphilo sera présent dans des lycées et des collèges », souligne Arnaud Bouaniche. Une présence essentielle pour montrer aux élèves l’image d’une philosophie, toujours « au sens large  », impliquée dans le temps présent et dans la vie sociale et non pas figée ou sacralisée dans des manuels scolaires. A noter enfin, première du cycle des initiatives de Citéphilo qui se poursuivront jusqu’en mai 2019, la conférence Inégalités et injustice dans les emplois de services féminins avec François-Xavier Devetter, organisée à l’Espace Marx de Lille le 4 décembre à 19 h, ainsi que la conférence Marx et l’écologie organisée en partenariat avec l’Humanité, qui réunira le philosophe Henri Pena-Ruiz et l’économiste Alain Lipietz à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille le mercredi 21 novembre à 17h30.

Jérôme SKALSKI

Tout le programme de Citéphilo 2018 est accessible sur citephilo.org. Entièrement gratuit.