Compteurs d’eau : les communistes haussent le ton

par Ousmane Mbaye
Publié le 5 juillet 2019 à 12:26

Datée du 13 juin, la section PC de Dunkerque-littoral a adressé une missive salée, à l’adresse des élu.e.s représentant les communes adhérentes. L’objet de la lettre ? La gestion de l’eau et la mise en place de compteurs d’eau communicants. Ces derniers doivent être installés dans les foyers dits « fragiles ». La Suez des Eaux, gestionnaire de l’eau, de la ville prétend que cette mesure vise à faire payer aux abonnés uniquement ce qu’ils consomment.

La section PC ne l’entend pas de cette oreille et exprime sa grande inquiétude : « Aujourd’hui nous voulons vous exprimer notre inquiétude devant le projet annoncé eau connectée : consommation maîtrisée prévoyant la mise en place de compteurs d’eau communicants ».

Les communistes, évoquent sans ambiguïtés le caractère discriminatoire d’un tel système : « C’est quoi un foyer fragile ? », « Pourquoi le réserver à ce type de foyer ? », « Y’a-t-il derrière cela une volonté non avouée de leur limiter la consommation ? ».

D’autres problématiques sont soulevées comme l’accès aux services de ces compteurs. Il faut avoir accès à internet et seules les populations adhérentes du SIVU* peuvent y avoir accès. Quid des autres ? En conclusion, un signal d’alerte est lancé pour définir qui est le propriétaire de cette technologie : « Il est important, dès le départ, cette technologie étant payée par les factures des usagers, de préciser qu’elle est la propriété du Syndicat afin d’éviter ce qui se passe Paris ».

Une commission interne de la section de Dunkerque, va se réunir très prochainement pour avoir une réflexion collective et trouver une issue.