Catastrophe de Rouen

DE L’INFO À GOGO

par Franck Jakubek
Publié le 4 octobre 2019 à 21:17

« On nous cache tout, on nous dit rien  » chantait Jacques Dutronc il y a bientôt cinquante ans. Mais que nous dit-on depuis jeudi dernier, depuis le début de l’incendie ? Les autorités jurent leurs grands dieux qu’elles tiennent informée la population en allant. La préfecture a dès les premières heures invité les habitants à ne pas sortir de chez eux sauf si nécessaire, les écoles à proximité sont restées closes et de fortes recommandations ont été faites sur la consommation des fruits et légumes frais. Au fil du temps, les communiqués se sont étoffés.

Il a fallu une semaine pour que soient transmis les produits et les quantités détruits dans l’incendie. Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il s’agissait de traduire les intitulés moléculaires en mots intelligibles du grand public. Le désir de bien informer semble son plus grand voeu, mais la dérive viendrait des informations données en pâture pour calmer les esprits. Aujourd’hui, les réponses faites par les services de la préfecture incitent à la prudence et à la réflexion. À mesure que le temps passe depuis l’incendie, les réponses sont de plus en plus précises mais sans rassurer pour autant à la fois les Rouennais mais aussi tous les citoyens inquiets des conséquences des fumées et autres retombées

Les Préfectures ont mis à disposition du public des numéros sur lesquels vous pouvez communiquer pendant les heures ouvrables sur les retombées de suies. Aisne : 03 23 21 82 82 Nord : 03 20 30 58 00 Oise : 03 44 06 12 34 Pas-de-Calais : 03 21 21 24 97 Somme : 0 805 010 580 Une cellule de crise basée à la Maison de l’agriculture est joignable au 03 23 22 50 50.