Des Nordistes au Familistère de Guise

Publié le 28 juin 2019 à 19:41

Le capitalisme social, à la fin du XIX e siècle, a laissé son empreinte dans de nombreux domaines. Jean- Baptiste Godin, dont le grand public connaît surtout les poêles et feux du même nom, a marqué son temps. Il a voulu réellement réaliser ce dont beaucoup rêvaient. La quête de la cité idéale est toujours vivace. Le Familistère de Guise est un des meilleurs exemples de ce socialisme du concret, de l’utopie mise en œuvre. Avec des lieux de partage, de découverte, comme la piscine ou le thêâtre et, surtout, des logements modernes et à l’avant-garde même pour les ouvriers de ces ateliers et leurs familles.

Le Familistère est désormais un lieu de visite et des événements et colloques y sont organisés toute l’année. Découvrir le lieu permet à beaucoup de remettre les idées en place et c’est bien dans cet esprit que la commission culture du PCF du Nord, sur une idée de Liberté-Hebdo , et avec le soutien très actif de l’amicale des vétérans du PCF de Lille et environs et de l’Assocation des lecteurs et amis de Liberté-Hebdo, a emmené en voyage une soixantaine de lecteurs et de militants curieux dimanche 23 juin, pour une plongée dans l’histoire sociale qui a ravi toutes les participants.

L’an dernier, les mêmes avaient entraîné les visiteurs à Bruxelles pour une double visite de l’exposition Fernand Léger et du Parlement européen. Chacun s’est déclaré heureux du déplacement et du déroulement de la journée. Le prochain rendez-vous n’est pas encore connu, mais il risque de susciter encore plus d’intérêt. Liberté-Hebdo ne manquera pas de vous en informer.