Faites (de)l’Humanité avec les gens du Nord !

par Franck Jakubek
Publié le 9 septembre 2019 à 12:17 Mise à jour le 10 septembre 2019

Trois jours, trois jours seulement, mais trois jours gagnés sur la morosité, la résignation et l’abattement. Des débats, des expériences, des rencontres, une énergie tournée vers le bien de l’Humanité et de la planète. Ici, on s’amuse, on rit, on danse et on réfléchit pour agir et construire un monde meilleur. C’est à la Courneuve, le week-end du 13 au 15 septembre 2019.

Vous trouverez dans notre supplément tout le programme des concerts à la fois sur la Grande Scène mais aussi sur La P’tite Scène, celle de l’Espace des Pays du Nord. Le stand du Pas-de-Calais accueille Fakir, l’association nationale des Communistes (ANC), la Jeunesse Communiste du 62 et la fédération du PCF. Vous pourrez y déguster des huitres de Bouzigues, des bières artisanales, des cocktails concoctés par la JC, de la carbonade flamande, ou du poulet au maroilles.... Le tout accompagné d’apéritifs musicaux avec Lynette Horner et sa clique, la compagnie Jolie Môme, Los Fralibos.... A noter également la présence des SCOPTI avec le thé 1336. Les livres et les débats prennent également une large place : « La Chine est-elle capitaliste ? » avec Remy Herrera, « Solidarité avec Julien Assange » avec Victor Dedaj, « l’impérialisme du 21 e siècle » avec des syndicalistes sud-coréens, « union de la gauche ou soulèvement populaire »... et bien d’autres surprises.

« L’Aisne défend ses deux AOC, le Maroilles et le Champagne » sourit Aurélien Gall, secrétaire de la fédération PCF. On les trouvera donc sur le stand tout comme les frites et la bière. « Pour beaucoup de ceux qui aident sur le stand, c’est les congés d’été » rappelle t-il pour souligner l’investissement militant de la la trentaine de personnes qui officieront tout le weekend. La section de Tergnier a pris un stand à proximité de la Grande Scène, tout comme les communistes de la section de Saint-Quentin.

Pour la fédération de l’Oise, l’objectif politique est de recueillir le maximum de soutiens au référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris. Plus de 270 vignettes ont déjà été vendues fin août. Mardi 10 septembre, la fédération annoncait 500 bons de soutien écoulés. Quelques 150 ami(e)s et militant(e) seront sur le pont du vendredi 6 au lundi 16 septembre pour que chacun puisse bien profiter de la Fête.

Montage et démontage des structures, activité politique, service du petit-déjeuner, de la soupe et au bar, avec les bières artisanales, vaisselle, etc. autant d’activités assurées dans la bonne humeur, de tôt le matin jusque tard dans la nuit ! Le bon plan : ceux qui donnent un coup de main de quelques heures, auront la possibilité de passer la nuit dans les arrières du stand ! Cette année encore, un appel est lancé aux pâtisseries maison sucrées et salées, à déposer au stand sur la Fête ou bien à la fédération (contactez le PCF Oise pour les modalités).

L’Oise c’est aussi le p’tit déjeuner à partir de 3 euros dès 7 h le matin : œufs brouillés, fromage, œuf, confitures maison... Et le soir les différentes soupes maison, à déguster sans modération.

Au Nord, Retrouvez LA spécialité, avec neuf bières différentes, et une ambiance sans égale ! Vous pourrez déguster cette année en exclusivité mondiale le Marx Burger ! Attention série limitée ! Tous les soirs l’ambiance musicale est assurée par le groupe Père et Fils. Samedi midi, Audrey Champenois dite « GUertrude », fera chanter les standards de Paris avec son accordéon. Avec l’appui d’Ambuskad, un groupe originaire d’Armentières, reprenant des morceaux des années 80. Dimanche midi, ce sera le tour le groupe Max & Co, d’Aulnoye-Aymeries.

La fédération de la Somme sera en appui à l’Agora pour assurer le fonctionnement du bar pendant les débats et les rencontres. Un lieu de détente et d’échanges fort fréquenté, où chacun prendra plaisir à faire une pause en attendant des ami(e)s ou le prochain concert. Même la région des Hauts-de-France sera sur l’espace Tourisme. On peut compter sur les gens du Nord et de Picardie pour la chaleur et l’Humanité !

Places restantes dans les cars pour l’Huma

Il reste des places disponibles dans les bus au départ du Nord. La section PCF de Villeneuve d’Ascq organise un départ le samedi 14 septembre aux environs de 7h00 pour revenir le dimanche soir vers 23h00. Pour la nuit du samedi 14, des chambres d’hôtel (2 par chambre) ont été réservées sur place (Navette de car prévue entre la fête et l’hôtel). Tarif : 84 euros tout compris (transports + navette, hôtel et vignette pour). Le bus partira du parking du Forum des sciences (métro ligne 1 Station Villeneuve d’Ascq-Hôtel de Ville). Réservations : huma59650 chez gmail.com ou 06 50 55 64 67. La section de Loos Haubourdin organise un car pour la journée du dimanche 15 septembre. Il reste encore une bonne trentaine de places. Prix : 40 € tout compris (entrée à la fête + transport autocar A/R). Départ à 6 h et retour à 19 h (arrivée Loos vers 22h ). Réservations à l’adresse pcf.loos chez gmail.com ou au 06 52 53 93 20.

Quelques informations pratiques ici