Fête de l’Huma 2019 : quelques infos pratiques

Publié le 9 septembre 2019 à 16:28 Mise à jour le 10 septembre 2019

LA JEUNESSE EST A LA FÊTE !

Le prix du bon de soutien ( valable pour les trois jours) est de 28 euros en pré-vente auprès d’un militant, d’une section ou de la fédération, et de 40 euros en ligne.

Personnes à mobilité réduite

• Navettes pour la Fête de l’Humanité depuis la station de tramway

T11 « Dugny – La Courneuve ». • Parking réservé : Porte M. Accès gratuit sur présentation de la carte GIC-GIG. Accès A1 Paris-Lille : Sortie 4 Bis Le Bourget puis prendre la gauche sur D50 puis première à droite.

Y dormir ? Un camping est accessible dans la fête ! Les campeurs peuvent bénéficier d’installations et de commodités sur place et d’une zone de restauration dédiée.

Le camping met à disposition un espace pour les tentes.

• Tarif unique pour l’espace tente : 20€ les 3 jours par personne en pré-vente (adulte ou enfant) et 25€ sur place.

• Le billet « camping » donne un accès pour les 3 jours. • Il n’y a pas de billet de 1 ou 2 jours. • Le billet « camping » ne donne pas accès à la Fête, prenez votre pass 3 jours ! Ouverture du camping Le camping sera ouvert du Vendredi 13 à 12h00 au Dimanche 15 à 23h00.

Attention : l’entrée au camping public ne se fait pas par la rue Maurice Bokanowski à Dugny, mais par l’intérieur de la Fête (entrées de la Courneuve et du Bourget). Pour accéder au camping Entrez dans la Fête par entrée de la Courneuve. Rejoignez l’entrée camping Poncho Villa qui se trouve à droite de la P’tite Scène.

UN FÊTE DURABLE ET RESPONSABLE !

Une démarche d’écologie populaire anime toute l’équipe de la Fête de l’Humanité.

En 3 jours, 600 000 personnes se retrouvent pour un grand moment de fête.

L’affluence est telle dans les allées qu’il est parfois difficile de pouvoir les traverser pour vider les poubelles. L’équipe fait de son mieux, chaque année, pour améliorer sa démarche durable...

Des ambassadeurs pour une fête durable Les exposants sont incités à nommer un ambassadeur DD Développement Durable, responsable de leur stand. Son rôle : assurer le maintien de la propreté du stand et autour, sensibiliser le public sur les enjeux de tri et de responsabilité écologique.

Mise en place d’un dispositif de tri Des sacs plastique de différentes couleurs afin de faciliter le tri des déchets ménagers et du recyclable sont mis à disposition des exposants.

Objectif prioritaire : la réduction des déchets

Pour pallier à l’utilisation de gobelets jetables, la Fête incite fortement à utiliser des gobelets réutilisables. Des cendriers jetables sont distribués aux entrées de la Fête. Des colonnes à verre sont à disposition dans les arrières de stands afin de faciliter le tri.

Une mission anti-gaspillage

Phénix, une entreprise sociale, a pour mission de récolter les invendus alimentaires sur les stands de l’ensemble du terrain de la fête ( l’année dernière, les actions étaient menées uniquement sur quelques allées ). Leurs équipes sont présentes pour aider et guider les exposants dans leur démarche « anti-gaspillage ». Ils passent le dimanche soir sur les stands pour récupérer les excédents de nourriture, et les donner par la suite à des associations ou des épiceries solidaires de circuit court.

Réduction de la consommation d’énergie Dès l’implantation, une évaluation plus juste des besoins en électricité des stands est réalisée. Les responsables sont incités à l’utilisation d’ampoules LED ou basse consommation (qui consomment 10 fois moins que les lampes normales). Réduction de la consommation d’eau Utilisation d’économiseurs d’eau ( plus de 50% de l’eau utilisée ), de lave-vaisselle et de sanitaires à faible consommation.

POUR S’Y RENDRE :

EN BUS

De nombreuses sections organisent des départs de plusieurs villes, comme Armentières ou Loos, le dimanche, et Villeneuve d’Ascq, avec séjour à l’hôtel la nuit de samedi à dimanche. Renseignements auprès des fédérations du PCF ou de la JC pour les différents départs et les places encore disponibles.

LE COIVOITURAGE

Une page spéciale https://www.facebook.com/covoitdelhuma a été créée pour faciliter le covoiturage et la solidarité. Si vous venez en train, voici la marche à. suivre pour arriver sur la fête.

TRAMWAY

Ligne T11 : Dugny- La Courneuve ( à 10 minutes à pied de l’entrée de la Fête )

Présence de navettes pour la Fête pour les personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations : http://transilien.com/fr/lignes/tram/T11

CORRESPONDANCES

Vous pouvez accéder à la ligne T11 depuis le RER B (station Epinay sur Seine) et le RER D (station Pierrefitte- Stains), le T8 (station Epinay sur Seine ou Villetaneuse-Université) et le transilien ligne H (station Epinay-Villetaneuse).

RER

Ligne RER B : Le Bourget ( à 20 minutes à pied de l’entrée de la fête)

Pour plus d’informations  : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-B.