Droits réservés
Nord

La gauche veut reconstruire une vraie politique sociale

par Philippe Allienne
Publié le 14 mai 2021 à 11:24 Mise à jour le 18 mai 2021

Le Parti communiste, le Parti socialiste, les écologistes et les mouvements de gauche ont conclu un accord de rassemblement dès le 1er tour dans la majorité des cantons nordistes.

L’enjeu est de taille. Lors des dernières élections, sur les 41 cantons du département, 15 avaient été remportés par les candidats de gauche et 26 par celles et ceux qui ont constitué le groupe Union pour le Nord. Ces derniers font face à deux groupes d’opposition : le groupe socialiste, radical et citoyen (dix cantons) et le groupe communiste, républicain, citoyens et apparentés (cinq cantons). Le président de ce dernier, Charles Beauchamp, qui se représente avec Maryline Lucas dans le canton d’Aniche, n’est pas tendre avec la politique « sociale » du président sortant, Jean-René Lecerf et de Christian Poiret, en charge des finances et du contrôle de gestion dans l’équipe actuelle. À l’opposé de ce dernier, candidat UPR pour ce scrutin, les candidats de « Nord en Commun » veulent au contraire promouvoir une politique alternative qui tourne le dos aux restrictions et à l’austérité. « La pandémie a alimenté notre réflexion, souligne Charles Beauchamp. Nous avons tenu compte de l’évolution de la société pour travailler sur des propositions de reconstruction après celle de déconstruction de la politique de gauche des six dernières années. » Neuf priorités émanent de ce programme (lire l’encadré ci-dessous). En matière de santé, par exemple, même si le Département n’a pas compétence, il est prévu de redévelopper des champs d’intervention, comme la PMA, réduits par la droite. Les candidats et candidates de Nord en commun entendent aussi redévelopper l’accompagnement social, l’accompagnement médical, l’accès aux mutuelles de santé. Ils veulent aussi lutter contre la désertification médicale et proposent d’accompagner la création de maisons de santé (centres intercommunaux ou communaux). « Ce type de politique, précise Charles Beauchamp, doit se faire en concertation avec les territoires locaux et en synergie avec le conseil régional. » Un vrai travail doit aussi être mené en direction des collèges en matière d’égalité de traitement et de lutte contre la fracture numérique au sein des familles. Il importe aussi d’améliorer et d’accélérer les dossiers APA (allocation personnalisée d’autonomie) et d’augmenter les moyens pour les personnes handicapées. Par-delà les questions programmatiques, des interrogations se posent sur la façon dont va se positionner la droite alors que Jean-René Lecerf, qui ne se représente pas, apparaissait comme le fédérateur d’une majorité diverse. L’arrivée de Gérald Darmanin dans le jeu va-t-elle bouleverser la donne en tentant d’affirmer le courant macroniste ? Quid alors des centristes qui voudraient jouer un rôle sérieux ? Et puis, la question qui hante tout le monde : celle de l’extrême droite. Jusqu’à présent, les portes de l’assemblée départementale lui sont demeurées closes.

9 PRIORITÉS POUR CONSTRUIRE LE NORD EN COMMUN > Agir pour la santé, notre bien le plus précieux, > Construire des solidarités nouvelles pour mieux accompagner toutes les générations, > Retisser des liens avec la culture, le sport et la vie associative, > Éducation : grandir et réussir son parcours au collège, > Impulser une économie innovante au service des emplois de demain, > Préparer l’avenir : offrir à la jeunesse le pouvoir de construire son autonomie, > Être à la hauteur du défi climatique : accélérer la transition écologique dans le Nord, > Notre patrimoine commun : renforcer et réinventer nos services publics de proximité, > Renouveler la démocratie de proximité en donnant le pouvoir d’agir aux Nordistes.