Sur fond de climat social tendu

La ligue de l’enseignement tient son AG ce 19 juin

par Philippe Allienne
Publié le 18 juin 2019 à 17:14

La ligue de l’enseignement, dont les fédérations du Nord et du Pas de Calais ont opéré un rapprochement en vue probable d’une fusion, avait vu son assemblée générale repoussée. De nombreux postulants à un poste d’administration avaient vu leur candidature refusée et avaient déposé un recours devant la Commission d’administration générale (CAG).

Le recours aura été favorable aux candidats qui peuvent désormais se représenter lors de l’assemblée générale qui se tiendra ce 19 juin au siège de la fédération du Nord, à Lille. La direction nationale a dû intervenir pour convaincre la direction locale de revenir à une situation plus saine.

Cela n’empêche pas les démissions de se poursuivre et les non renouvellements de fin de contrat à durée déterminée. Le directeur de la structure, dans un contexte social tendu, ferait même appel à un cabinet de mesure du climat social. Il reprocherait aussi aux candidats nordistes de n’avoir pas de projet. « Nous voulons une gouvernance assainie et le retour à une démocratie associative », lui répondent- t-ils.

L’un de ces candidats, Antoine Alexandre (ex salarié de la structure nordiste) s’étonne quant à lui du retrait, voulu par la direction, de la fédération de l’union régionale des Hauts-de- France. « Voilà une décision paradoxale alors que l’on veut une fusion, dit-il. C’est même dangereux pour notre avenir ».