DOSSIER : PRÉCARITÉ DES ÉTUDIANTS

Le smartphone contre un hamburger

par Franck Jakubek
Publié le 22 novembre 2019 à 18:29

Se loger dignement, manger sainement et se chauffer correctement relève encore de la gageure pour nombre d’étudiants à l’heure des nouvelles technologies. Un monde décalé où il faut un téléphone intelligent pour rester connecté, un ordinateur pour travailler. Comment vivre et étudier alors que les premiers besoins sont déjà difficiles à couvrir ? Le Secours populaire français (SPF) a bien compris le problème car il a installé une antenne pour les étudiants sur le campus scientifique de Villeneuve- d’Ascq il y a maintenant dix ans.

Un outil qui s’est vite révélé indispensable tant le nombre d’étudiants en difficulté devenait préoccupant. L’antenne est située au premier étage de la maison des étudiants et propose un libre-service alimentaire un lundi sur deux de 10h à 14h. 394 étudiants étaient inscrits pour l’année universitaire 2018-2019. Sans parler des aides ponctuelles et des colis de secours.

Premier constat : une fois le loyer de leur chambre en résidence universitaire réglé, il reste un très faible budget disponible. Selon le SPF, les étudiants disposent de 463 euros par mois en moyenne et consacrent 8 euros par jour à se nourrir. Quand le loyer est partagé à plusieurs dans un appartement du centre- ville, ce qui est souvent le cas faute de chambres suffisantes en résidence universitaire, s’ajoutent les frais de chauffage. Qui incitent à recourir, par souci d’économies, à des chauffages d’appoint peu calorifères et présentant des risques d’accident. Avec des écarts importants, notamment pour ceux qui touchent une bourse mais ne peuvent avoir de soutiens familiaux.

Ruptures familiales, redoublements peuvent vite mettre les étudiants peu fortunés en graves difficultés. Plus d’un sur deux avoue avoir des soucis financiers. Pour ceux qui travaillent s’ajoutent les frais de transport, en plus de subir une précarité galopante et une pression forte sur les horaires mettant en péril leur capacité à réussir leurs études.