Intercommunalités

Ni exclusion des territoires, ni ambiguité à Hénin-Carvin

par Philippe Allienne
Publié le 17 juillet 2020 à 15:49 Mise à jour le 18 juillet 2020

Contexte sanitaire oblige, les 61 nouveaux élus de la communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) se sont réunis pour le premier conseil communautaire de la mandature 2020-2026 à l’Espace Bernard-Giraudeau de Noyelles-Godault. La séance s’est tenue à huis clos et a été retransmise en direct via le site de l’agglomération. Sans surprise, Christophe Pilch, maire socialiste de Courrières et président de la communauté depuis 2017, a été réélu face à Steeve Briois, le maire RN d’Hénin-Beaumont. Si Christophe Pilch, après son élection, a tenu à rappeler que sa méthode exclut tout sectarisme et entend n’oublier aucune des 14 communes du territoire, il n’a pas moins souligné que les électeurs « savent à qui ils ont donné une majorité pour agir ». Pas d’ambiguïté donc, comprenons, pas de place dans l’exécutif pour le Rassemblement national qui compte onze élus communautaires. Le groupe PS, Verts, Républicains et apparentés en compte 31, celui des Communistes, Républicains, Citoyens, l’Humain d’abord en compte dix. S’ajoutent sept élus pour le groupe LR et deux non affiliés.

« Notre groupe s’est renforcé. Nous sommes désormais treize au lieu de dix dans la précédente mandature », observe le conseiller communiste Roger Bastien. Au nombre de ceux-ci, quatre sont vice-présidents dont la maire PCF de Rouvroy, Valérie Cuvillier, 3ème vice- présidente déléguée aux grands projets de l’agglomération et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les trois autres sont Édith Bleuzet (7ème), maire de Courcelles-lès-Lens, Bernard Czerwinski (9ème), maire de Drocourt et Didier Bonnet (13ème), adjoint au maire de Rouvroy.

Le président de la CAHC défend un projet de territoire écologique et place ses priorités, outre l’écologie, sur l’emploi, la démocratie participative, la vitalité associative et le service public. Le groupe Communistes et apparentés adhère en plaçant le développement économique en tête, avec les rééquilibrages nécessaires. « Il est temps d’attirer les entreprises sur la zone non remplie de la Chênaie à Rouvroy », plaide Roger Bastien.Prochaine étape, les élections départementales pour lesquelles les communistes comptent proposer des binômes PS/PCF.