Retraites par points : des pensions en chute libre

par JEAN-LOUIS BOUZIN
Publié le 10 mai 2019 à 17:21

Avec la retraite par points que le gouvernement rêve de faire passer en douce au creux de l’été, un bouleversement s’annonce, dont beaucoup n’imaginent pas la gravité.

Le nouveau système de retraite annoncéne vise pas simplement à remplacer des trimestres par des points, comme on pourrait naïvement le penser. Il vise àfaire chuter les pensions dont les futurs bénéficiaires ne connaitraient d’ailleurs le montant... qu’au moment de partir en retraite ! Fini ce que l’on appelle le régime actuel « à prestations définies » qui permet de savoir àl’avance oùl’on va. Désormais, chacun serait informéde son nombre de points, mais pas de ce qu’il

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

British Steel La douche écossaise de trop

La douche écossaise s’est poursuivie pour les 270 salariés d’Ascoval. Alors que le sidérurgiste britannique devait officiellement devenir propriétaire de l’aciérie de Saint-Saulve, ce 15 mai, voilà que l’on apprend qu’il est en faillite.

A la Une :

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :