CONFÉRENCE FÉDÉRALE DU PCF DU NORD

Un parti d’espoirs et de propositions

par Franck Jakubek
Publié le 16 novembre 2018 à 10:38

La 42e conférence fédérale du PCF du Nord, les 9 et 10 novembre à Hellemmes, prépare le prochain congrès du PCF, prévu à Ivry du 23 au 25 novembre.

« Notre souci est de fédérer la gauche au peuple.  » C’est au Chapitô, parc Gustave Engrand à Hellemmes, que s’est tenue la 42e conférence fédérale du PCF du Nord. L’occasion pour Roger Maly, qui vient juste de raccrocher les gants de secrétaire de section, pour prononcer le discours de bienvenue aux congressistes. « Ici, c’est une section qui travaille dans la convivialité et la solidarité  ».

La conférence fédérale s’est tenue au Chapitô, dans la parc Engrand, à Hellemmes, les 9 et 10 novembre. (Photo Franck Jakubek)

Dans un contexte très particulier, Simon Agnoletti a présenté le bilan d’activités depuis la dernière conférence deux ans auparavant à Lewarde. Première force politique organisée dans le Nord, deuxième fédération communiste de France, juste derrière le Pas-de-Calais, comme il l’a rappelé, le PCF prépare son congrès qui se déroulera à Ivry du 23 au 25 novembre.

L’Europe, bien sûr, fut au cœur des échanges. Tout comme la question de la participation, ou non, au mouvement « spontané » du 17 novembre contre la hausse du carburant. Comme l’a indiqué le député Alain Bruneel, ce sont plus de 1700 mouvements ou actions qui ont eu lieu dans les hôpitaux et les Ehpad depuis 2017. « Sur l’Europe, personne n’a raison sur tout. Il faut surtout prendre conscience de l’avancée du fascisme  », a souligné l’élu du Douaisis. Une motion a été votée par les militants réunis pour une Europe au service des peuples, en coopération, dans le respect de la souveraineté des Etats et des peuples.

Jean-Claude Dulieu, trésorier sortant, a présenté son dernier rapport financier. « Je suis un adolescent de 64 ans », sourit-il. Il en profita pour montrer l’importance de la politique financière par l’autonomie qu’elle confère au parti pour son expression et ses actions. Cotisations, reversement des émoluments, souscriptions… Toutes les ressources comptent dans la bataille politique. « Il a démissionné 10 fois, il est revenu 10 fois », complète Fabien Roussel, secrétaire fédéral, pour souligner à la fois comme les échanges peuvent être rudes entre dirigeants mais toujours la force de l’engagement et les convictions l’emportent.

Les deux commissions, amendement et candidatures, ont travaillé d’arrache-pied, avec un sérieux et une rigueur appuyée par une patience exemplaire. Ce ne sont jamais des moments simples dans la vie d’une organisation.

Les équilibres ont été trouvés pour la formation d’une nouvelle direction départementale, avec une large place laissée à la jeunesse et au renouvellement. Une inconnue demeure jusqu’au congrès d’Ivry : la situation de Fabien Roussel, qui a mis sa candidature à disposition du parti pour le congrès.

Fabien Roussel, candidat au mandat de secrétaire national du PCF. (Photo archives Oscar Dhondt)

« Nous continuons de discuter avec Pierre Laurent. Les conférences fédérales sont en cours dans toute la France », explique-t-il aux militants. Rendez-vous est pris donc pour Ivry.

Des départs annoncés
  • Un certain nombre de dirigeants ont fait le choix de quitter leurs responsabilités fédérales. Ils ont été mis à l’honneur par Fabien Roussel. Jean-Claude Dulieu, trésorier fédéral, sera remplacé par Jean-Marc Dolez. Alain Bruneel, député du Nord, passe le flambeau de l’Association départementale des élus communistes et républicains (ADECR) à Eric Bocquet. Alexandre Basquin et Eric Boucher quittent le secrétariat fédéral. Roger Maly, adjoint à Hellemmes, lors de la conférence de section, a demandé à Karine Trottein de le remplacer à la tête de la section d’Hellemmes-Lille.

Liberté Hebdo sur la toile

Il y a longtemps que les lecteurs attendaient cette nouvelle. Le nouveau site de Liberté-Hebdo est en phase de test. Il a été présenté officiellement à la conférence fédérale du PCF du Nord par Jean-Rémy Vandevoorde, président de la Société Nouvelle Liberté Editions (SNLE), et Laurent Lefebvre, concepteur du site. Lundi 19 novembre, à 19 h, c’est au Club de la Presse que les professionnels du métier pourront faire connaissance avec ce nouvel outil de l’hebdomadaire régional. Le lancement officiel est programmé le 8 décembre à 18 h à l’Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro à Hellemmes.

En attendant, l’équipe du journal prend ses marques et commence à intégrer les articles en ligne. Une nouveauté destinée à permettre une plus large diffusion. « Liberté Hebdo, c’est l’antidote au poison médiatique qui envahit les réseaux sociaux, la presse en général, au service de l’argent roi et des grands groupes du CAC 40, qui, en même temps, ont décidé de fermer leur micro et éteindre leur caméra à ceux qui vivent de leur travail, qui luttent, à nos parlementaires qui dénoncent la fraude et l’évasion fiscale, qui s’opposent aux mauvais coups sur la santé ou l’hôpital public », a souligné Jean-Rémy Vandevoorde dans son intervention en rappelant l’importance de mettre le journal entre les mains de « la jeunesse, de celles et de ceux qui produisent les richesses de notre pays, les salariés et les organisations syndicales et en particulier la CGT  ».

« En 2018, nous avons œuvré, avec toute l’équipe, à rendre un journal plus agréable à lire, avec des moyens techniques qui nous permettre de diversifier le contenu du journal à partir du lieu de l’évènement. Dans ce contexte, notre journal a vocation à s’adresser à plus ou moins long terme, à l’ensemble de la population des Hauts de France. »

141 contributeurs ont permis d’atteindre et dépasser l’objectif fixé pour le financement participatif avec la somme de 5749 euros, ainsi que les 14 souscripteurs qui, avec Presse et Pluralisme, nous ont permis de recueillir près de 2200 euros, spécifiquement pour la mise en place du site.

Tous les abonnés actuels sont automatiquement abonnés au web. Des offres en ligne permettent dès à présent de souscrire un abonnement.

Comment consulter le site en ligne libertehebdo.fr ?

Vous êtes abonné, vous avez accès gratuitement au site. Même s’il en est période de test, vous pouvez dès maintenant vous connecter. Il vous faut votre numéro d’abonné (sur le film d’emballage du journal au dessus de la date et du numéro, ou sur un courrier de notre part) pour vous connecter. Votre mot de passe provisoire est composé des trois premières lettres de votre prénom en majuscules plus votre code postal. Pierre, d’Arras, doit donc taper PIE62000. Nous attendons vos impressions et vos avis avec grande impatience.

Mots clés :

PCF