Une conquête culturelle réussie

Publié le 11 octobre 2019 à 16:56

Comment avec l’arrivée du Louvre-Lens en profiter pour développer dans la région un pôle numérique et culturel de renommée mondiale ? Et réussir à construire, quasi ex nihilo , un modèle économique pérenne qui en plus donne confiance en l’avenir à la jeunesse ? Pari (presque) réussi pour Wafâa Maadnous, directrice de Louvre-Lens-Vallée, qui a monté le projet de A à Z et inversé les tendances lourdes d’un territoire écrasé par deux guerres mondiales, la fin de la mono industrie et trois générations réduites au chômage.

Il a fallu d’abord asseoir une stratégie, créer le dialogue et définir un sens commun pour construire un outil unique au monde amenant la culture à portée de tous et créant l’émulation autour des traditions locales.

Un long travail de persuasion, au- delà des résiliences, qui tend à redonner l’envie de créer et de construire une activité comme partout en France. Via une aide au développement, replaçant l’humain et le citoyen au cœur du dispositif, l’usager retrouve sa capacité d’action.