Événement

Une Fête de la Paix sous le signe des élections européennes

Publié le 17 mai 2019 à 17:36

Préparée dans la grisaille, la brocante de la Paix a accueilli ses premiers exposants dès 5h30 pour une ouverture officielle à 7 heures, puis ce sont les membres des associations qui sont arrivés pour la Fête de la Paix. Les visiteurs, accompagnés par les notes musicales de la fanfare « The Brass Timber »,ont pu bénéficier de ce double intérêt mêlé : des affaires à réaliser à la brocante et la découverte des luttes et combats en cours, au niveau international et aussi dans notre pays. L’occasion d’échanger, de signer des pétitions pour le RIC, pour qu’une famille arménienne de Beauvais puisse rester en France, contre la tenue de l’Eurovision en Israël...

Pour une Europe de la paix et de la coopération

Une fois lancée la cuisson des cuisses de poulet de la fameuse et traditionnelle paëlla, le débat pouvait commencer : « Pour une Europe de la paix et de la coopération » proposé par Espace Marx 60, avec le spécialiste des questions internationales et ancien responsable du secteur International du PCF, Jacques Fath. Après son intervention et les questions de l’assistance, Sylvette, la fille de Pierre Gamarra, a lu quelques passages de l’œuvre de son père, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Une initiative de Graines de Mots est prévue début juillet. Le monde s’est ensuite rué pour reprendre des forces avec la paëlla et pas une seule part n’en resta !

Puis vint l’heure de la rencontre consacrée aux élections européennes avec Loïc Pen, médecin urgentiste de Creil, candidat local de la liste PCF conduite par Ian Brossat, et le sénateur communiste Fabien Gay, assénant les coups les uns après les autres contre la politique d’Emmanuel Macron et des libéraux de tous poils, pour mieux ensuite distribuer les arguments à voter pour la liste de Ian Brossat. « Une liste qui nous ressemble avec ses 50 % d’ouvriers et de salariés, liste du Parti communiste français à la cohérence sans faille contre les traités libéraux européens depuis 1979. »

Nombreuses organisations

Avec les distributions de tracts à l’entrée de la Fête, la signature de l’appel à voter, l’appel aux dons... la dimension politique était bien évidemment présente, d’autant plus à deux semaines de l’élection, chaque voix compte !

Parmi les organisations présentes, des habitués comme Adelante Nicaragua, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Beauvais, l’ association Gabon Solidarité (AGS) de France, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) de l’Oise, le Centre de la communauté démocratique kurde de Creil, le Club du Soleil de Creil, le Comité de défense et de promotion de la santé et des hôpitaux publics de Creil et de Senlis, le Comité Montataire Dheisheh, Cuba Coopération Oise, Espace Marx60, Femmes communistes solidarité migrantes, Femmes solidaires Montataire, Les amis de la fédération de la Libre Pensée de l’Oise, la Ligue des Droits de l’Homme(LDH) section Creil Sud-Oise, Loisirs et solidarité des retraités (LSR) 60, le Mouvement de la Paix, le Secours populaire français de Montataire, Solidarité migrants Beauvais), et aussi trois nouvelles associations accueillie avec plaisir par les organisateurs : Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA) Chantilly, Graine d’Amap de Creil, Référendum d’initiative citoyenne (RIC) de l’Oise. Les représentants de la librairie Graines de Mots, de Chevrières, étaient aussi fidèles au rendez-vous.