3 questions... Jean-Marc Tellier, maire (PCF) d’Avion dans le Pas-de-Calais

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 25 octobre 2019 à 19:22

Qu’attendiez-vous de cette visite ?

Soyons clairs, nous ne l’avions pas invitée pour une visite mais à venir débattre. Et c’est bien ce qui a eu lieu. Je trouve important que nous puissions avoir un ministre pour répondre aux questions de la population, surtout après nos deux interpellations. C’est un vrai accueil républicain et la population a pu avoir un échange direct sur des problèmes importants.

Que deviennent les habitants de la tour des Frênes dans le quartier de la République ?

Ils ont tous retrouvé un logement. 75 % d’entre eux voulaient rester dans leur quartier. Ce qui montre un vrai attachement familial lié également à une vie associative très riche, très active et la proximité des services publics, de la maternelle au lycée mais aussi les trois salles de sport, les services de la ville... Pour certains, parmi les plus précaires, le reste à vivre après paiement du chauffage, ici inclus dans le loyer, était insuffisant pour être logé ailleurs. La chaufferie collective étant d’ailleurs au pied de la tour, sa destruction est difficilement envisageable. Nous sommes plus favorables à une reconversion en immeuble administratif pour lequel chaque étage a déjà trouvé preneur.

Lire aussi : Avion la rebelle

C’est un dossier qui est parmi les plus importants pour vous avec l’ANRU 2 (nouveau programme national de renouvellement urbain) ?

Le bassin minier nécessite d’avoir un regard particulier. On ne peut pas traiter notre territoire comme la région parisienne. Nous défendons un projet d’agglomération avec Lens, d’intérêt national, et Liévin, d’intérêt régional. Nous avons aussi en vue le plan pauvreté sur la cantine à un euro. Nous remplissons tous les critères, sauf un, la taille de la commune supérieure bien évidemment au seuil des mille habitants. [1]

Notes :

[1Avion compte 17 600 habitants au recensement de 2016