MUNICIPALES 2020

Calais rêve à nouveau de gauche

par Franck Jakubek
Publié le 27 décembre 2019 à 12:41

La cité de la dentelle a perdu bien des métiers. La course contre le chômage est, comme dans toutes les grandes villes de la région, le nerf de la guerre. Natacha Bouchart, la maire (LR) de la ville en avait pourtant fait son cheval de bataille depuis son élection en 2008.

Au pays des promesses... L’opposition, comme les habitants des quartiers populaires, attendent toujours les résultats des grandes promesses et des millions d’euros dépensés en études d’impact et de faisabilité, surtout pour les deux projets pharaoniques de parcs à thèmes, qui n’ont jamais vu le jour. Alors que Jacky Hénin osait proposer un titre de transport à vingt centimes d’euros à l’époque, l’équipe de Natacha Bouchart lançait des cris d’orfraie sur les risques qu’une telle mesure ferait courir à l’opérateur de transports... Entre deux, Dieu merci, Patrice Vergriete avait ouvert la voie de la sagesse à Dunkerque en lançant la gratuité sur toute la métropole. Pas étonnant qu’à trois mois des municipales, la maire LR lui emboîte le pas...

Elle vient d’être épinglée pour les arrêtés pris en 2017 visant à interdire les distributions de repas servis aux migrants dans certains lieux. Le tribunal administratif de Lille, saisi par les associations d’entraide, annule les arrêtés concernés et indique la maire de Calais « incompétente » sur ce genre d’actions relevant plus du Préfet, détenteur de l’autorité de l’État. Avec 75 000 habitants, Calais est la ville la plus peuplée du département. Son taux de chômage dépasse les 15 % et plus d’un habitant sur deux n’est pas imposable. La population paie cher une proximité avec l’Angleterre qui devrait lui rapporter bien plus. Chaque année, 10 millions de voyageurs empruntent le détroit du Pas-de-Calais.

En 2014, l’union au second tour n’a pas convaincu les électeurs. Une nouvelle chance s’offre aux Calaisiens. « Respirer Calais 2020 » a attiré plus de 120 personnes au Bowling le 19 décembre pour une réunion publique participative dont le thème, « Comment redonner du pouvoir aux Calaisiens par la démocratie de proximité » , est à la hauteur d’une nouvelle envie de rassembler les citoyens. Cette fois, Parti socialiste, Parti communiste, Insoumis, Génération.s, EELV, citoyens et militants associatifs partent ensemble sur une nouvelle dynamique. Le dragon de Delarozière a réveillé un géant endormi.