Photo d’illustration/Pixabay

De nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19

Publié le 30 décembre 2021 à 20:11

Lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures sanitaires pour tenter d’enrayer la vague de Covid-19 en cours.

Vaccination

Depuis le 24 décembre, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et le délai de la dose de rappel est désormais de trois mois après la dernière injection (ou la dernière infection au Covid-19). Depuis le 22 décembre, la vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.

Passe sanitaire

Le gouvernement souhaite présenter un projet de loi au Parlement pour transformer le « passe sanitaire » en « passe vaccinal » dès le 15 janvier. Il souhaite aussi durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux passes.

Travail

Obligation, lorsque cela est possible, du recours au télétravail à raison de trois jours minimum par semaine (quatre jours conseillés). Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier. Dans les faits, de nombreux maires ont déjà annulé leurs cérémonies de vœux ou prévoient de les faire en ligne uniquement.

Culture et loisirs

Dès à présent et au moins jusqu’au 24 janvier (inclus), les discothèques sont fermées et il est interdit de danser dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars. À partit du 3 janvier et pour trois semaines :

  • Les concerts debout sont interdits, la consommation debout est interdite dans les bars et cafés, et il est interdit de consommer (boissons ou nourriture) dans les transports (y compris longue distance), les équipements sportifs et les lieux culturels (salles de cinéma, de théâtre, etc.)
  • Pour les grands événements, les jauges seront rétablies à hauteur de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur.
Port du masque

Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes : À Paris, le port du masque sera obligatoire sur la voie publique (à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes) et sur les emprises des trois aéroports (Paris-Charles-de-Gaulle, Bourget et Paris-Orly) à partir du 31 décembre. Dans le Nord, le port du masque est obligatoire jusqu’au 31 janvier 2022 en extérieur aux abords des marchés, braderies, centres commerciaux, établissements scolaires et universitaires, lieux de culte, stations et lieux d’arrêt des transports collectifs, dans les files d’attente, les rassemblements de plus de dix personnes, les zones piétonnes, les fêtes foraines et marchés de Noël ainsi que les zones à forte concentration signalées par les communes. Les sportifs et cyclistes ne sont pas concernés par cette obligation et les plages et jardins ne sont pas non plus soumis à l’obligation du port du masque.

Outre-mer

Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures entrera en vigueur sur l’île de la Réunion à partir du samedi 1er janvier et jusqu’au dimanche 23 janvier.

Source : gouvernement.fr/info-coronavirus (consulté le 30 décembre).

La situation sanitaire en quelques chiffres

> Au niveau national 494 851 : C’est le nombre de cas positifs au Covid-19 sur les 7 derniers jours. 27,4 % : Le nombre de cas qui seraient potentiellement causées par le variant Omicron. 78,3 % : C’est le nombre de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin dont 30,7 % ont reçu une dose de rappel. 87 % : C’est le taux d’infections évitables chez les non vaccinés, s’ils avaient tous été vaccinés avec rappel.

> Dans les Hauts-de-France 464 : Le taux d’incidence (nombre de cas par semaine pour 100 000 habitants), contre 760 en France. Le seuil d’alerte est 50. 6,5 % : Le taux de positivité des tests, contre 8,87 % en France. 0,96 : Le taux de reproduction, soit le nombre de personnes contaminées par un malade. Au-dessus de 1, cela signifie que l’épidémie progresse. En France, il est de 1,13. 61 % : La tension hospitalière, soit le nombre de lits de soins critiques occupés par les patients atteints du Covid-19 par rapport au nombre de lits fin 2018. En France, elle est de 67,3 %.

Source : covidtracker.fr (site consulté le 30 décembre 2021)