Rentrée offensive pour les communistes du Nord à Malo-les Bains

...et ce qu’ils en disent(2/2)

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 30 août 2019 à 17:45 Mise à jour le 4 septembre 2019

Les copains d’abord

« C’est bien monsieur. Il ne faut pas cacher son opinion, il a raison » encourage en passant une dame en voyant le gilet jaune d’Ali que nous venons d’aborder. Il sourit en retour. Ali est né à Raismes et vit à Aniche. Il ne quitte plus son gilet jaune depuis le 17 décembre 2018. C’est écrit dessus.

« Je suis le seul à Aniche qui le porte encore. J’ai travaillé toute ma vie, je suis en retraite et nous sommes tout le temps ennuyés » . Militant et adhérent du PCF, c’est un habitué de « Malo ». Pour son pote « Jacky », 69 ans, c’est la première fois.

« J’ai travaillé comme commercial. Je suis un enfant d’Aniche et d’Auberchicourt. Nous étions onze enfants, et papa était mineur. Nous avons vécu des choses... » , évoque t-il pudiquement avant de préciser « mais nous n’avons jamais manqué de rien ». Georges, ancien délégué CGT chez Bourget-Montreuil (désormais Geodis), 67 ans est originaire aussi d’Auberchicourt, est venu « pour marquer le coup, avec les camarades pour le meeting. La mer est toujours là ».

Pour Ali « le G7 n’a servi à rien. Des gens font toujours la manche. Ils feraient mieux de s’occuper des problèmes des français » . Georges renchérit : « La planète est détruite par le capitalisme. Il faut arrêter de faire tout pour le business. Ils produisent des choses dont nous n’avons pas besoin. » Et d’insister sur la nécessité de (bien) voter. « Macron a été élu. Il faut respecter la fonction. Même si nous ne sommes pas d’accord avec ses idées. Je tiens à la République ».

Lire ce qu’ils en disent... (1/2)

Seclin’s sisters

Elles ont le sourire et comptent bien profiter de la journée. En attendant le meeting, elles patientent en discutant et se rafraichissant, à l’eau. « Nous sommes de Seclin. La section a fait deux bus pleins. » annoncent presque en cœur les pétillantes retraitées. Soleil, humour, et militantisme au cœur, le bonheur en somme. C’est l’effet « Malo ».

Un rendez-vous familial et militant

Premier jour de plage pour la petite famille, et le seul des vacances.« Ça fait trente ans que je viens. J’avais sept ans la première fois, » raconte en souriant Viviane, de Lewarde, mère au foyer. « Mon père c’est Roland Ponthieu, un militant. Patrick Poulain lui a rendu honneur avec le drapeau du parti lors de son enterrement en février 2018 » se remémore t-elle. Avec elle, son compagnon Frédéric, en recherche d’emploi dans les transports, sa maman et les enfants de 12, 9 et 6 ans.

« Ça fera seize ans qu’on est ensemble en octobre et ça fait seize ans qu’il vient » . Une tradition familiale donc, et militante, et une belle journée ensoleillée pour cette famille au budget très serré pour laquelle les vacances restent un luxe. Ils ont entraîné avec eux un de leurs amis Jean-Marie, lui c’est la première fois.

« Je reste avec eux, j’ai peur de me perdre », plaisante t-il. Il est vrai que la foule est nombreuse au Kursaal.

Contre la privatisation d’ADP

« Je suis venue avec Marie-Hélène (Bourlard) et les amis de Louvigny et Quesnoy » précise Jacqueline, retraitée, qui est train de remplir le formulaire officiel demandant un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris. A leur table, tout le monde remplit le « Cerfa ». Avec encore un peu d’hésitation sur ce qu’il faut inscrire. « Mais comme d’être ensemble aujourd’hui à la mer, c’est important aussi de faire entendre raison au gouvernement sur ADP ».