© Collection privée Carole Dubois

Des résultats à confirmer dans le Pas-de-Calais

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 25 juin 2021 à 10:50

Avec plus de 60% des voix au premier tour, le binôme PCF composé d’Audrey Dautriche et de Jean-Marc Tellier devrait logiquement l’emporter dans le canton d’Avion. Associée à André Kuchcinski, maire d’Hulluch, Laurence Louchaert (PCF Grenay) part aussi favorite pour battre l’extrême droite qui avait conquis le canton de Wingles en 2015.

À Outreau, le tandem Sébastien Chochois (PS)-Brigitte Passebosc (PCF) est, avec 66 % des voix, en position de force, pour s’imposer face au RN.

Dans le canton de Bully-les-Mines, Anouk Breton qui, une fois élue, devrait rejoindre le groupe communiste, est en passe de s’imposer en compagnie de François Lemaire. Rien n’est encore joué du côté d’Auchel où la sortante Michèle Jacquet ( apparentée communiste ) et Ludovic Idziak, le maire ( divers gauche ) de Calonne-Ricouart, devancent le RN de sept points ( 47% contre 40 ). Cependant, «  ils ont plus de 500 voix d’avance, nous avons bon espoir  », souligne Hervé Poly.

Le duel pourrait encore être plus serré à Lillers où Carole Dubois et René Hocq devancent le RN d’un petit point (28 % contre 27). Dans ce canton gagné par l’extrême droite, il y a six ans, les maires PCF de Lillers et de Burbure devraient cependant en toute logique l’emporter puisque les candidats malheureux du premier tour de la social-démocratique et de la droite appellent à «  faire barrage au RN  ».

À Harnes, il s’agira, selon Hervé Poly, « d’amplifier la mobilisation  » autour du duo formé de Valérie Cuvillier (maire PCF de Rouvroy) et de Philippe Duquesnoy, son homologue (divers gauche) de Harnes, en passe de prendre ce canton au RN. Et Hervé Poly de se féliciter par ailleurs des scores réalisés par les candidats communistes en milieu rural comme à Saint-Pol-sur-Ternoise (avec Raphaël Mequignon et Marie-Lise Rigaux à 10 %) et Aire-sur-la-Lys (avec Céline Lecat à 15 %) ou encore à Béthune (avec Pierre Blanquart à 10 %) et Arras 3 (avec René Chevalier à 6 %).