© Justine Frémy
Le point sur les départementales

Les cantons à suivre dans le Nord

Publié le 22 juin 2021 à 16:40

En attendant le second tour des élections départementales le 27 juin, tour d’horizon des cantons à suivre dans le département du Nord, où l’on a assisté à quelques surprises au premier tour. Mais comme partout en France, la grande gagnante de ce scrutin demeure encore l’abstention, en particulier à Roubaix où elle dépasse les 80 %.

Aniche

Les candidats communistes sortants Charles Beauchamp et Maryline Lucas sont arrivés en première position avec 44,96 % des suffrages exprimés devant les candidats Rassemblement national de Pascal Cléry et Nathalie Facon (30,09 %). Le troisième binôme divers gauche est éliminé. L’abstention s’élevait à 67,59 % au premier tour.

Anzin

Les candidats d’union de la gauche Pierre-Michel Bernard et Michelle Gréaume (PCF) sont arrivés en tête avec 37,36 % des suffrages exprimés face aux centristes Ali Benyahia et Sylvia Duhamel (34,15 %). Les candidats RN sont éliminés. L’abstention s’élevait à 73,54 % au premier tour.

Lire aussi : Les cantons à suivre dans le Pas-de-Calais

Armentières

Les candidats d’union de la gauche Bernard Haesebroeck (PS) et Karine Trottein (PCF) sont arrivés en seconde position (32,57 %) à moins de 300 voix derrière les candidats d’union de la droite Sylvie Delrue et Michel Plouy (34,70 %). L’abstention s’élevait à 70,03 %.

Aulnoye-Aymeries

Le candidat communiste sortant Bernard Baudoux et son binôme Agnès Denys (PCF) sont arrivés en tête au premier tour avec 42,62 % des voix devant les candidats du Rassemblement national Catherine Pépin et Michaël Taverne (30,01 %). La troisième liste d’union de la droite est éliminée. L’abstention s’élevait à 66,82 %.

Aulnoy-lez-Valenciennes

Le binôme communiste sortant composé d’Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu est arrivé largement en tête au premier tour avec 62,06 % des voix devant les candidats RN Pierre Nisol et Anaïs Varlet (37,94 %). L’abstention était de 67,81 %.

Notre article sur le canton d’Aulnoy-lez-Valenciennes

Croix

Les candidats d’union de la gauche Bernard de Veylder (EELV) et Stéphanie Jacquemot (PCF) sont arrivés en seconde position avec 28,17 % des voix derrière l’union de la droite de Régis Cauche et Barbara Coevoet (53,25 %). Le RN est éliminé. L’abstention s’élevait à 70,81 %.

Denain

Avec 40,35 % des voix, les candidats communistes sortants Isabelle Denizon-Zawieja et Michel Lefebvre sont arrivés en seconde position à seulement 214 voix derrière les candidats du Rassemblement national Régine Andris et Joshua Hochart (42,03 %). La liste LR arrive en troisième position. L’abstention était, là aussi, supérieure à 70 %.

Notre article sur le canton de Denain

Douai

Avec 33,58 % des voix, le binôme d’union de la gauche et des écologistes de Katia Bittner (EELV) et Frédéric Chéreau (PS) arrive en seconde position à seulement 220 voix derrière les candidats sortants d’union de la droite Christian Poiret et Caroline Sanchez (35,36 %). Les candidats RN et FI arrivent en 3e et 4e position. L’abstention s’élevait à 69,98 %.

Notre article sur le canton de Douai

Dunkerque 1

Les candidats d’union de la gauche Grégory Bartholoméus (PS) et Christine Decodts arrivent en seconde position avec 25,19 % des voix face au RN qui totalise 35,03 % des voix et se retrouve en position de potentiellement emporter dans ce canton anciennement socialiste. L’abstention était de 73,07 %.

Dunkerque 2

Les candidats d’union de la gauche et des écologistes Laurent Faucon (EELV) et Lise Leroy arrivent en seconde position avec 21,55 % des voix derrière les sortants de centre-droit Martine Arlabosse et Paul Christophe (53,07 %). L’abstention s’élevait à 67,75 %.

Notre article sur le canton de Dunkerque 2

Faches-Thumesnil

Les candidats d’union de la gauche Laurent Daudruy (LFI) et Sophie Prunes-Uruen (PCF) au second tour avec 26,20 % des voix face à la liste de droite arrivée largement en tête avec 51,35 % des suffrages exprimés. Le RN arrive 3e. L’abstention s’élève à 68,70 %.

Notre article sur le canton de Faches-Thumesnil

Lille 2

Dans le canton de l’actuel président du conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf, les seuls candidats de gauche Philippe Crépel (PCF) et Odile Vidal-Sagnier (EELV) seront au second tour avec 19,78 % des voix face au binôme d’union de la droite arrivé largement en tête avec 49,09 % des voix. Les listes RN et LREM sont éliminées. L’abstention s’élevait à 63,69 %.

Roubaix 1

Le binôme d’union de la gauche et des écologistes composé d’Ali Rahni (EELV) et Corinne Vandenbrouck (PCF) arrive en seconde position malgré la forte division à gauche avec 17,79 % des voix et sera face au binôme d’union de la droite de Max-André Pick et Karima Zouggagh (36,89 %). L’abstention est extrêmement élevée au premier tour (83,33 %).

Villeneuve d’Ascq

Surprise, l’ancien président socialiste du Département Didier Manier n’arrive qu’en seconde position avec son binôme Françoise Martin (21,73 % des voix). Ils seront face aux centristes Christian Carnois et Delphine Garnier (26,92 %). L’abstention s’élève à 69,98 % des voix.

Pour aller plus loin : Notre article sur le programme d’union de la gauche dans le Nord