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Le sport féminin victime d’invisibilité médiatique

par Thomas Messaoudine
Publié le 16 juin 2023 à 15:19

La faible médiatisation des sports féminins est une entrave à leur développement . En cause on trouve evidemment l’argent ! Pourtant l’intérêt du public va grandissant. Explications.

Coupe du monde de foot sans diffuseur, tour cycliste international interrompu à cause de la circulation routière non interdite, très faible médiatisation... Il faut batailler pour accéder à la retransmission des épreuves sportives féminines. Seules les compétitions internationales, tels que les championnats ou les Jeux olympiques permettent à ces sports d’émerger ; parce qu’elles sont, la plupart du temps, retransmises sur des chaînes gratuites. « Cela peut s’expliquer par la loi de l’offre et de la demande, explique Sophie Palisse, présidente de Saint-Amand Handball. Le sport masculin rapporte bien plus que le féminin, donc les diffuseurs vont privilégier ceux qui ont les meilleurs rendements. Il faut qu’ils acceptent que cela ne soit pas fructueux au début pour que le sport féminin puisse se développer sur la durée ».

Les conséquences d’une vision discriminante

La faible diffusion démontre, en réa- lité, un retard considérable de ces disciplines dans notre pays. « Nous sommes pas encore au point sur son développement. Il faut continuer à le mettre avant pour que les gens s’y intéressent davantage », assure Christophe Vitoux, manager général de l’Entente sportive basket de Villeneuve-d’Ascq. Pour combler ce retard, Sophie Palisse et Christophe Vitoux sont sur la même longueur d’onde. Il faut se développer localement. Les deux clubs l’ont compris et avec des équipes qui représentent leur villes, les salles affichent complet chaque soir de match. Pour développer son club au maximum, la présidente de Saint-Amand Handball explique leur démarche : « Nous avons un environnement qui va au-delà du sportif. Nous avons un projet sociétal, mais également environnemental. Tout cela représente un écosystème qui permet de faire vivre le club. »

Le foot féminin fait recette auprès du grand public

Toutefois, certaines disciplines féminines accèdent à une relative médiatisation. Le football, dont les plus gros matchs sont retransmis sur le groupe Canal+, et le basketball, diffusé sur Youtube ou Sport en France ; cette dernière chaîne est cependant confidentielle. « L’année prochaine, nous aurons au minimum un match de championnat par journée sur la chaîne Sport en France. Un nouveau groupe appelé Skweek va transmettre les coupes d’Europe de basket féminin et même le championnat dans les années à venir, assure le manager général de l’Entente sportive basket. Aujourd’hui nous avons 2,7 millions de budget, dont 60 % de revenus liés aux diffuseurs. » D’autres sports féminins, à l’image du handball, n’ont pas cette chance. « Nous n’avons aucune redistribution de droits TV. Il faut même parfois payer pour être diffusées », s’indigne Sophie Palisse. Le chemin pour sortir de l’invisibilité des sportives en France est encore long.