Collection privée David Gobé/© Alain Honvault
Législative dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais

Des candidats communistes dans le Boulonnais

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 10 mars 2022 à 20:37 Mise à jour le 21 mars 2022

David Gobé portera les couleurs du PCF lors de la législative de juin dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais. Il aura pour suppléante Gisèle Gori.

David Gobé a adhéré au PCF au début des années 2000. Le déclic ? « La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002 », souligne ce cheminot de 47 ans. Natif de Boulogne-sur-Mer, il milite à Outreau où il réside désormais. David Gobé est un habitué des joutes électorales. Élu conseiller municipal à Outreau en 2008, il a aussi été conseiller communautaire jusqu’en 2014. Déjà candidat à la précédente législative de 2017, il avait obtenu 2,20 % des suffrages exprimés au premier tour d’une élection finalement remportée par Jean-Pierre Pont (LREM). Comme d’autres, il compte bien s’appuyer sur la dynamique impulsée par Fabien Roussel lors de cette présidentielle. « Il était essentiel d’avoir une candidature communiste à cette élection. Elle renforce notre visibilité et c’est aussi important pour le financement du Parti », estime ce responsable syndical national (CGT) qui préside la section « rail » de la Fédération internationale des ouvriers du transport.

Avec Gisèle Gori

Si David avait pour suppléante Brigitte Passebosc, la maire de Saint-Étienne-au-Mont, il y a cinq ans, il fera cette fois équipe avec Gisèle Gori, 59 ans, de Saint-Martin-Boulogne. Originaire de Marseille, elle enseigne dans la région depuis 1986 et une affectation à Grand-Fort-Philippe comme professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT). Elle gagne ensuite le collège Langevin puis le lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer où elle exerce toujours. En 2015, Gisèle avait été candidate à l’élection départementale à Boulogne 2 sous l’étiquette du Front de Gauche. « C’est en 2018 que j’ai adhéré au PCF. L’élection de Fabien Roussel à sa tête a été le déclencheur », indique cette militante du Snes (FSU). Elle figurait, l’an dernier, en 14e positon sur la liste d’union de la gauche à la régionale. Ces candidatures communistes dans le Boulonnais « sont primordiales pour redonner de la visibilité au PCF », selon Gisèle soucieuse d’« aller à la rencontre des gens ». Elle en aura l’occasion dès ce samedi 12 mars puisque les communistes se donnent rendez-vous rue Thiers à Boulogne-sur-Mer pour une distribution de tracts aux passants. Ils arpenteront par ailleurs le marché de Desvres, le mardi 15 au matin.