© Comité des jours heureux de l’Avesnois-Cambrésis
Élections législatives

Le Parti communiste désigne ses chefs de file pour le Nord

Publié le 11 février 2022 à 11:41

À ce jour, les adhérents du PCF ont désigné leurs chefs de file pour les élections législatives dans 16 circonscriptions sur les 21 que compte le département. Nous les présenterons dans nos prochaines éditions comme nous le faisons dans ce numéro pour la 12e et la 11e.

Les premiers à s’être présentés lors d’une conférence de presse sont Hugo Georges et Marie-Hélène Bourlard pour représenter la douzième circonscription. Le premier (27 ans) est professeur d’histoire-géographie en lycée. Il est maire-adjoint d’Aulnoye-Aymeries en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la santé. Il est également vice-président de l’Office de tourisme Sambre-Avesnois. Sa suppléante, Marie-Hélène Bourlard (64 ans), est connue pour avoir tourné dans le film Merci patron ! de François Rufffin. Cette ouvrière retraitée y racontait la détresse vécue par les anciens salariés de l’usine LVMH de Poix-du-Nord. Elle était également candidate aux élections européennes de 2019.

Marie-Hélène Bourlard et Hugo Georges, candidats dans la 12e circonscription du Nord.
© Comité des jours heureux de l’Avesnois-Cambrésis

« Les chefs de file travailleront au rassemblement de celles et ceux qui souhaitent du changement dans notre territoire », explique dans un communiqué le comité des jours heureux de l’Avesnois-Cambrésis. Il faut comprendre les associations, les syndicats, les partis politiques. « Cette désignation, lit-on encore dans ce communiqué, s’inscrit dans une suite logique. En effet, à la création de notre comité local des jours heureux de l’Avesnois-Cambrésis, nous avions choisi de désigner comme animateurs Marie-Hélène et Hugo. » Le binôme défendra donc les valeurs du PCF et les propositions portées par Fabien Roussel dans le cadre de l’élection présidentielle.

Karine Trottein et Arnaud Marié, candidats dans la 11e circonscription du Nord.
© Droits réservés

« Dans un contexte de fracture sociale, explique le comité, notre territoire a plus que besoin de porte-paroles efficaces pour défendre l’emploi, la mobilité, l’accès à la santé pour tous et surtout, le retour des Jours heureux ! » Parmi les premiers soutiens, on note la présence du maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux, de l’ancienne maire adjointe du Quesnoy, Marie-José Burlion, d’Alexandre Basquin, maire d’Avesnes-les-Aubert, d’Agnès Denys, conseillère départementale du canton d’Aulnoye-Aymeries, mais aussi de Chloé Gérin, militante écologiste à Berlaimont. Dans la 11e circonscription, les chefs de file s’exprimeront ce vendredi soir, 11 février, à Armentières. Il s’agit de Karine Trottein, conseillère municipale déléguée de Lille où elle en charge de l’alimentation et de la restauration scolaire. Elle est par ailleurs première secrétaire de la fédération du Nord du PCF. Son binôme est Arnaud Marié, maire adjoint d’Armentières, chargé des sports. Là aussi, la logique est la même et elle est expliquée par le comité des jours heureux de l’Armentiérois : « Nous sommes communistes ou pas… mais nous nous retrouvons pour relever le défi des Jours heureux avec Fabien Roussel. » Ce dernier est du reste attendu à Armentières le samedi 26 mars où il dédicacera son livre Ma France à la librairie Majuscule avant un banquet républicain qui se déroulera à la base des Près de Hem. Le comité compte à ce jours 252 soutiens.